De bout en bout, Team LottoNL-Jumbo aura marqué de son empreinte cette saison. Et plus particulièrement, ce sont ses leaders qui auront réussi à se mettre en évidence. Grâce à leurs différentes performances, ils ont permis assurément à leur formation de réaliser une saison plus qu’aboutie. Très prometteur pour la suite.
Roglic, Groenewegen les meilleurs éléments du Team LottoNL-Jumbo
Ils ne seront pas près d’oublier cette saison 2018. A la fois, Primoz Roglic et Dylan Groenewegen auront été des acteurs majeurs des derniers mois de compétition. Ils auront su s’imposer chacun dans leurs domaines de prédilection comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde et spécialistes de courses par étapes. Une année à coup sûr charnière dans leurs carrières respectives.
Groenewegen a été parmi les coureurs ayant accumulé le plus de succès. Quatorze fois cette année, le Néerlandais aura levé les bras. Un impressionnant total qui a débuté au Dubai Tour en début février et qui s’est achevé en octobre sur le Tour of Guangxi. Entre temps, il se sera illustré sur Paris-Nice mais surtout au Tour de France avec deux victoires engrangées. Très impressionnant, le jeune coureur de 25 ans a encore passé un cap supplémentaire se plaçant comme l’un des plus rapides dans la dernière ligne droite.
Autre coureur qui s’affirme au plus haut niveau, Primoz Roglic a fait parler de lui sur de nombreuses épreuves. A l’aise dans les courses par étapes, il a dominé à la fois le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie sans oublier sa quatrième place obtenue au général du Tour de France. Arrivé sur le tard dans le cyclisme professionnel, le Slovène se révèle déjà comme une référence au haut niveau et devient de plus en plus un candidat crédible à un podium, voire une victoire finale dans un Grand Tour. Assurément, le prochain objectif à viser le concernant.
Un collectif homogène
En plus de ces deux individualités qui ressortent, d’autres coureurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu. A commencer par Steven Kruijswijk qui aura renoué avec un très bon niveau. En tout cas, c’est ce qu’il aura affiché dans les Grands Tours. Cinquième du Tour de France et quatrième du Tour d’Espagne, le Néerlandais s’est montré super régulier. Des bases très solides pour faire encore mieux la saison prochaine.
En 2019, Sepp Kuss sera aussi fortement attendu car les derniers mois lui ont permis de se révéler. Démontrant de belles qualités de grimpeur, l’Américain a été l’auteur d’une semaine incroyable sur le Tour de l’Utah. Cela demande évidemment confirmation, mais le potentiel est assurément intéressant. Tout comme chez Danny van Poppel, qui est l’autre sprinteur majeur de cet effectif. Vainqueur à deux reprises, le Néerlandais a sinon été souvent placé dans les sprints où il a montré un niveau prometteur. Sans oublier des coureurs comme George Bennett ou encore Enrico Battaglin, Team LottoNL-Jumbo aura été omniprésente et peut largement avoir le sentiment du devoir accompli.