Team Sky, toujours aussi intraitable et dominateur

1
699
Team Sky continue d'accumuler les succès
Le Team Sky une équipe référence dans le peloton international. Photo : @TeamSky

Comme lors des saisons précédentes, Team Sky a imposé sa loi dans de nombreuses courses par étapes dont le Tour de France en tête. Avec un effectif de grande qualité et des coureurs de grand talent dans quasiment tous le domaines, la réussite de la formation britannique est incontestable. Et cela devrait continuer à durer.

Geraint Thomas, l’avènement au plus haut niveau avec le Team Sky

Une très grande année. Geraint Thomas se souviendra très longtemps de 2018, qui lui a permis d’atteindre le graal, la victoire finale au Tour de France. Impressionnant tout au long des trois semaines de course, le Gallois a été parfait du début à la fin faisant la différence en montagne. Auparavant, souvent malchanceux ou alors mué dans la peau d’un équipier en Grand Tour, il a su endosser le poids du leader malgré la féroce concurrence dans la même équipe de Chris Froome. Un cap indéniable franchi de sa part.

Chris Froome toujours au sommet

S’il n’a pas réussi à devancer Geraint Thomas sur la Grande Boucle, Chris Froome peut se montrer largement satisfait de sa saison. Sur le podium de cette course (3e), le Britannique a surtout rajouté une nouvelle victoire en Grand Tour à son palmarès lors du Giro. Alors qu’il était plutôt en mauvaise posture après deux semaines de course, sa performance au sommet du Monte Zoncolan mais surtout son exploit à l’avant veille de l’arrivée à Bardonecchia lui ont permis de renverser la situation en sa faveur. Un souvenir fort et marquant de cette saison.

Michal Kwiatkowski, brillant sur tous les terrains

Précieux pour ses leaders, Michal Kwiatkowski s’avère tout aussi redoutable quand il prend la peau du leader dans le Team Sky. Cette année, le Polonais est tout de même parvenu à s’imposer au classement général final du Tour d’Algarve, de Tirreno-Adriatico puis du Tour de Pologne. C’est dire sa capacité de rivaliser avec les meilleurs dans les courses par étapes d’une semaine. Dans les Grands Tours, il a été aussi très important dans cet effectif. Sur le Tour, ce fut un équipier essentiel dans la montagne alors que sur la Vuelta il a pu jouer un peu plus sa carte personnelle, ce qui l’a amené vers le gain d’une étape et avec le maillot de leader en début de course. Seule déception, ses résultats dans les différentes classiques mais ceux-ci sont très vite oubliés compte tenu de ce qu’il a fait à côté. Indispensable au Team Sky.

Egan Bernal, la pépite mondiale

Tout autant essentiel, Egan Bernal est le joyau du cyclisme mondial. Très précoce, il est seulement à 21 ans déjà en passe de devenir une référence. Deuxième du Tour de Romandie en avril dernier, le Colombien a encore fait plus parler de lui quelques semaines plus tard. C’était sur le Tour de Californie, autre épreuve du World Tour, dans laquelle il a véritablement écrasé la concurrence pour aller s’adjuger le classement général. Une première pour lui dans une course de ce niveau. L’ex-vainqueur du Tour de l’Avenir ne s’est en plus pas arrêté en si bon chemin, car en juillet lors de sa première participation au Tour de France, il s’est avéré comme un équipier précieux pour Thomas et Froome. Présent en montagne avec les meilleurs du général, son premier Grand Tour s’est fini à la quinzième place. C’est dire à quel point que c’est déjà plus qu’une promesse, mais vraiment un coureur destiné à remporter les plus grandes épreuves.

Une force collective impressionnante

Avec Thomas, Froome, Kwiatkowski, Bernal, Team Sky est déjà bien lotie. Mais ils sont d’autres coureurs à afficher un niveau plus qu’intéressant. A l’image de Gianni Moscon, qui est apparu en très grande forme dans la dernière partie de saison. Une belle revanche alors que la première partie ne s’était pas déroulée comme prévu. Aussi, David De La Cruz et Wout Poels n’ont pas connu que des bons moments mais s’avèrent toujours aussi précieux pour leurs leaders dans la montagne et arrivent de temps en temps à sortir leur épingle du jeu. Pendant toute l’année, les membres du Team Sky auront su être omniprésents et atteindre de nombreux objectifs dont remporter deux des trois Grands Tours récompensant plus globalement un gros travail d’équipe.

1 COMMENTAIRE

  1. Ah oui alors ! Non seulement gilet jaune sur le tour mais aussi giro rose sur le gilet ! C’est pas une bande de clithomaseptique, c’est pas des diesel ou des vieilles chaudières au fuel. ça gaze et ça pétrole toujours, mais c’est de l’énergie renouvable ! Et pour le cup cette équipe c’est des moules, pas la pine de faire 300 pietons à l’entrainement pour être en froome !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.