En exclusivité, une fois n’est pas coutume, le gérant de cette jeune marque française installée non loin de l’Alpe d’Huez, nous a confié l’essai de son modèle haut de gamme : le Allos Demon. Les aprioris, légitimes à prime abord, ont rapidement céder la place à une très belle surprise !
Visitez le site officiel du fabricant de vélos ALLOS BIKES
Le Allos Demon concurrence les BMC, Trek et Canyon
Il faut être honnête, à première vue, bien que très élégant, bien racé et équipé à souhait (Di2 Shimano Ultegra, Bora One), le Allos Demon n’a pas fait l’unanimité à son arrivée, du fait, tout logiquement, de son manque de notoriété. Une fois essayé, le bilan est tout autre. Sur un essai à trop court terme, le haut de gamme de la marque Allos n’a rien à envier, en action, et en finalité, aux prestigieux modèles concurrents des marques que sont BMC, Trek ou encore Canyon pour ne citer qu’elles. Mieux encore, le modèle essayé, vendu en direct 4.590 euros, coûte plusieurs centaines d’euros de moins qu’un modèle similaire issu des marques de référence citées ci-haut. La question reste(ra) : Etes-vous prêt(e) à rouler sur une marque (encore) inconnue ? Mais toutes ces marques précédemment citées, elles aussi, n’ont-elles pas commencé par être inconnues ? Pour notre part, nous sommes conquis et vous encourageons à prendre contact avec le fabricant, sans la moindre hésitation.
Un vrai vélo de course de compétition
Moins haut de gamme qu’une version plus haut de gamme qui arrivera bien un jour, le Allos Demon n’en est pas moins un vrai vélo de route de compétition. Tout est intégré dans la « structure » carbone haut module, avec des tubes massifs et un triangle arrière bas et court. Le tout parait robuste et reste du plus bel effet. Côté transmission, avec du Shimano Ultegra Di2, autant dire que c’est le sans faute pour ce vélo de course nouvelle génération. Les roues Campagnolo Bora One 50, habillées de pneus Continental GP 5000 en section de 25, ne manquent pas de casser les traditionnels montages Shimano/Mavic ou encore Shimano/Corima. Les points d’appui, à savoir le cintre monobloc et la tige de selle sont des produits maison. Sur la balance, en taille L, le Allos Demon affiche 7,2 kilos, monté avec un pédalier 52×36 , une cassette 11-28, et un pédalier en 175mm.
Essai : Qu’en est-il du comportement routier ?
Le Allos Demon adopte une géométrie radicalement « course ». Que vous soyez cyclosportif ou coureur cycliste, on se fait vite à la position qui reste néanmoins toujours agréable même plusieurs heures de selle après. Ce modèle de vélo de route haut de gamme nous a surpris bien plus que nous l’avions envisagé et le comparons déjà aux modèles de référence des principaux fabricants de vélos. Au terme de l’essai il apparait que le vélo est hyper confortable. Les roues italiennes associées aux pneus allemands contribuent à cet effet. L’association cadre carbone (sa géométrie notamment) et ses roues haut de gamme offrent au pratiquant un vélo dynamique voire explosif. En taille M, le Allos Demon doit être encore plus redoutable d’efficacité. Le rapport poids/puissance est sans commentaire tellement la moindre impulsion est ressentie et se traduit par une accélération immédiate. Cette puissance est immédiatement transmise à la boite de pédalier imposante et du plus bel effet. Qu’il s’agisse d’un pédalage souple ou à contrario tout en puissance le Allos Demon est démoniaque d’efficacité, tout en restant ultra précis. Les longs bouts droits, les longues bosses ou encore les passages en force sont chacun son terrain de jeu, sans distinction aucune. Il s’agit d’un vélo de course polyvalent, très sain à pleine vitesse, aux trajectoires faciles et doté d’un confort extrême. Allos a réussi un véritable coup de force avec son tout premier modèle. Notre déception restera notamment au niveau des finitions avec une décoration façon « autocollants », notamment le « Demon » situé sur le tube de selle qui est on ne peut plus grossier. Idem pour pour la décoration sur le cintre avec un trop imposant « Allos ». Dommage, on frôlait l’excellence !
On a aimé
***** Nervosité – Accélération
***** Rigidité – Efficacité
***** Confort – Géométrie
On n’a pas aimé
** Décoration trop basique et grossière
** Finitions de montage
Fiche Technique
Cadre : Carbone Haut Module
Fourche : Monobloc carbone
Cintre : Monobloc Allos aéro
Direction : FSA
Tige de selle : Carbone Allos aéro
Leviers : Shimano Ultegra Di2
Etriers : Shimano Ultegra
Dérailleurs Av/Ar : Shimano Ultegra Di2
Pédalier : Shimano Ultegra 52×36
Roues : Campagnolo Bora One 50
Pneus : Continental GP 5000 25mm
Cassette : Shimano Ultegra 11-28
Selle : San Marco Aspide Dynamic
Pédales : Livré sans
Poids : 7,240 kilos en taille L
Couleur(s) : Noir avec liserés rouge / ou blanc avec liserés bleu
Prix : 4590 euros
Fabricant : Allos BIKES
Pas belle la décoration, et vélo trop cher
Groupe ultegra DI, roues Bora one 50, cadre réactif, mais confortable, il reste plus qu’a soigner les finitions et voir pour les prises de cotes des clients …
Le frein arrière ? Il semble être monté en bas du cadre, juste au-dessus de la boîte de pédalier… Hérésie !!!