Lundi 12 août, Thibau Ny s’est imposé sur la très montagneuse première étape du Tour de Pologne 2024. Cette première journée promettait beaucoup et les coureurs n’ont pas déçu. Longue de 156,1km et avec une arrivée au sommet, cette entame a permis aux participants les plus en forme de se dévoiler. Finalement, à Karpacz c’est le belge de l’équipe Lidl Treck qui a levé les bras et s’empare du premier maillot de leader de cette 81ème édition, le jeune coureur a devancé un coureur de la Visma Lease a Bike, Wilco Kelderman et pas Jonas Vingegaard comme on aurait pu s’y attendre.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le parcours détaillé, étape par étape : cliquer ici
La liste des participants et favoris (startlist) : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Résumé de la première étape du Tour de Pologne 2024
Lundi, Thibau Nys a dominé la première étape du Tour de Pologne, remportant la victoire au sommet de la montée finale vers Karpacz après 156 kilomètres de course. Le Belge, qui a su exploiter le final parfaitement adapté à ses compétences, prend la tête du classement général avec une avance de trois secondes sur son premier poursuivant, Wilco Kelderman (Visma-Lease a Bike).
Lire aussi : Le classement complet de la 1ère étape
L’étape a vu une échappée matinale composée de Jan Maas, Szymon Sajnok, Norbert Banaszek, et Michal Paluta, qui a été reprise par le peloton avant les dernières ascensions. Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step) a tenté sa chance, suivi par Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), qui a malheureusement chuté, impactant ses ambitions pour le général.
Lire aussi : Le classement général complet (à venir)
Le final a été marqué par une bataille entre Jan Christen (UAE Team Emirates) et Wilco Kelderman, mais c’est Thibau Nys qui a montré sa puissance en attaquant dans les derniers 500 mètres. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), bien qu’en bonne forme, a pris la 4e place, à 16 secondes du leader. Le classement général voit donc Nys en tête, suivi de Kelderman et Nerurkar. La suite du Tour promet encore du suspense !
154 coureurs classés sur 154 partants.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Pologne, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
T. Nys impose son punch au sommet de cette difficile montée, une forme d’arrivée où il s’est affirmé cette année et qui est devenue sa spécialité. Kelderman est second au sommet : en grandes dispositions, il est demeuré un long moment collé à la roue de Christen sorti plus bas; à protéger Vingegaard, il s’est peut-être privé de la victoire, mais Nys, sorti comme une bombe, était difficilement prenable…
Vingegaard en reprise apparait déjà beaucoup mieux que samedi à San Sébastian. Peut-être sera-t-il encore un peu juste dans le chrono montant de la seconde étape, mais ce n’est pas certain. Quoi qu’il en soit Kelderman et Vingegaard y joueront pour le moins placés, et les Visma affichent leurs ambitions pour la victoire finale.