Durant une quatrième étape du Critérium du Dauphiné qui a vu le forfait d’Egan Bernal, mais aussi les abandons d’Emanuel Buchmann et Steven Kruijswijk, Thibaut Pinot peut s’estimer heureux d’être à l’arrivée. Tombé aussi, faisant même un soleil, il n’a que quelques égratignures.
Et si le destin avait tourné en faveur de Thibaut Pinot ? Souvent malchanceux, entre blessures et maladies, le Français aurait pu connaître une nouvelle mésaventure alors que le Tour de France approche. Sur la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, il est allé au sol, mais heureusement sans laisser trop de séquelles. Seulement quelques égratignures ont été constatés par le principal intéressé.
Le physique de Pinot intact au Critérium du Dauphiné
Dans le communiqué de son équipe Groupama-FDJ, Thibaut Pinot a réagi à cette étape mouvementée. « On était placé dans les dix premiers et dans le premier virage, Kruijswijk glisse dans les graviers et nous emmène avec lui. J’ai fait un beau soleil, mais j’ai de la chance. Je n’ai pas grand chose compte tenu de la chute que j’ai faite. J’ai eu peur. J’ai quelques égratignures mais c’est surtout psychologiquement que ça laisse des traces. C’est ma deuxième chute en deux courses. Ce n’est pas l’idéal. On avait reconnu cette route à l’entraînement au mois de juillet. On pensait vraiment qu’ils allaient la refaire, qu’il était impossible qu’une course de vélo y passe. C’est limite praticable en VTT, alors en vélo de route… C’est dommage qu’une chute comme celle-là se produise. »
Que ce soit en Lombardie ou en Dauphiné, ce jour d’Assomption fut aussi celui de la chute ! Et trop souvent chute à vouloir enfer de trop !… Sacrée fête de la Vierge ! A chaque cirage, il aurait presque fallu allumer des vierges…