Thomas De Gendt dédie sa victoire à Stig Broeckx

0
232
De Gendt et Wellens lancés dans une aventure
Thomas De Gendt va partager un voyage à vélo avec Wellens. Photo : ASO/A. Broadway.

Thomas De Gendt, victorieux de la 12e étape du Tour de France, reliant Montpellier au Mont Ventoux, est revenu sur le déroulement de la course et a adressé un message de soutien à son compatriote et équipier Stig Broeckx, dans un coma végétatif depuis plusieurs mois maintenant, suite à une lourde chute survenue lors du Tour de Belgique en mai dernier.

Thomas De Gendt reconnaissant

Parti dans une échappé d’une vingtaine de coureurs, le Belge de la formation Lotto Soudal (29 ans) s’en est allé chercher les points au sommet des deux côtes répertoriées de l’étape du jour ; on se dit alors qu’il avait une idée derrière la tête :

« J’ai joué finement, sans trop travailler dans l’échappée, ce que je fais autrement souvent. André Greipel m’a aidé et je lui tire mon chapeau. Normalement, je travaille pour lui lors des arrivées au sprint, aujourd’hui c’est lui qui a travaillé pour moi. Ce qui prouve que nous formons une véritable équipe. »

Lâché dans un premier temps

Au pied du Mont Ventoux, De Gendt est le premier à faire le forcing, anéantissant toutes les chances de ses plus faibles compagnons d’échappée ainsi que celles de Sylvain Chavanel (Direct Energie). Seuls Serge Pauwels (Dimension Data) et Daniel Navarro (Cofidis) ont été en mesure de s’accrocher. C’est à ce moment précis que ces deux-là ont décidé de le contrer laissant De Gendt sur place, ne pouvant réagir. On le pensait alors irrémédiablement lâché mais c’était sans compter sur son courage et son expérience de la course :

« J’ai continué à rouler à mon rythme et je suis revenu. Je savais que je devais rester calme et choisir mon tempo. Dans le final, j’ai joué le tout pour le tout ».

Une victoire pour Stig Broeckx

La fin de cette étape nous la connaissons tous, un Christopher Froome en jaune, à pied dans les pentes du Ventoux, et un Thomas De Gendt retrouvé, revenu au contact des deux fuyards dans le dernier kilomètre. Il s’adjugera cette étape haut la main et endossera la tunique à pois de meilleur grimpeur par la même occasion :

« C’est certainement l’un des plus beaux jours de ma carrière. Nous allons fêter cela ce soir, mais avec Stig Broeckx dans nos pensées. Je dédie cette victoire à Stig. Non pas que cela va beaucoup l’aider, mais c’est un geste, nous pensons à lui. »

Objectif maillot à pois

Avec tous ces points cumulés depuis le début de ce Tour de France 2016 (89 Pts) ainsi que lors de sa victoire lors de cette 12e étape au Mont Ventoux, Thomas De Gendt prend les commandes du classement du maillot de meilleur grimpeur, et compte bien le ramener à Paris désormais :

« C’est un petit avantage mais je vais essayer de défendre le maillot ». Nous le retrouverons certainement bientôt aux avant-postes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.