Victorieux à trois reprises depuis le début de saison, Tim Wellens est l’un des coureurs les plus impressionnants actuellement. Un statut qui fait de lui un des prétendants à la victoire finale au classement général du Paris-Nice 2018. Leader de la formation Lotto Soudal, c’est à sa quatrième participation dans la Course au Soleil que le Belge va aborder ce rendez-vous dans la peau d’un possible vainqueur.
Tim Wellens engagé pour la victoire au Paris-Nice
Une semaine très importante pour Tim Wellens ! A l’occasion de Paris-Nice, le Belge entame le premier gros objectif de sa saison. D’autant plus que son début de saison est très positif, il faudra pour le coureur de Lotto Soudal supporter la pression de favori. Rarement autant avant le départ d’une course par étapes, il aura été cité parmi les possibles vainqueurs. Mais au vu de son début de saison, il n’y a rien de plus logique. Vainqueur d’une manche du Challenge de Majorque, mais surtout d’un Tour d’Andalousie très relevé à la mi-février, sa cote a monté en flèche. Battre des coureurs comme Mikel Landa, Wout Poels, Jakob Fuglsang ou Marc Soler démontre qu’il est en très bonne forme. Reste à confirmer cela cette année dans une épreuve d’une toute autre dimension.
Dans le passé, Tim Wellens a déjà réussi à s’imposer dans des courses d’une semaine. Des performances réalisées deux fois sur le BinckBank Tour en 2014 et 2015, et une fois au Tour de Pologne en 2016. Mais un triomphe similaire sur Paris-Nice serait à coup sûr le plus grand succès décroché de sa part. Dans cette équipe Lotto-Soudal, il ne sera pas le seul à vouloir remplir un objectif précis. Autre leader de l’effectif mais pour le sprint, André Greipel est aussi engagé dans cette 76e édition. Pour l’Allemand, obtenir une victoire d’étape signifierait déjà une semaine réussie. Il décrocherait ainsi un troisième succès en 2018, les deux précédents datant tout de même du mois de janvier sur le Tour Down Under.
Composition de Lotto Soudal sur Paris-Nice
- Tim Wellens
- André Greipel
- Marcel Sieberg
- Jelle Wallays
- Lars Bak
- Jasper De Buyst
- Thomas De Gendt
Wellens a bien gagné des courses par étapes dans le passé, sur le tour de Pologne 2016 ou l’ Eneco-tour, mais ces courses -là étaient bien moins montagneuses que ce Paris-Nice… Il se trouve qu’avec sa victoire en Andalousie, Wellens a quelque peu surpris dans les ascensions plus difficiles, y décrochant même un Landa dans son étape gagnante… Qu’en sera-t-il face aux grimpeurs tels Chaves, Fuglsang, etc… sur l’arrivée à 1500 m la veille de l’arrivée à Nice ?… A moins d’être devenu un grimpeur qu’il ne fut pas vraiment, le lascar peut par contre prendre du temps dans des étapes et réaliser des numéros, comme sur son tour de Pologne gagnant ou le dernier tour de Wallonie… Car il en va de Wellens comme de son coéquipier Benoot sur les Strade Bianche : en certaines situations, ces gars-là, ce sont des Merckx !