Pour la troisième édition consécutive, Tim Wellens s’est imposé à l’occasion du Trofeo Tramuntana comptant comme la troisième manche du Challenge de Majorque. Le Belge a terminé la course en solitaire, tandis que Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) vainqueur la veille et Aljandro Valverde (Movistar Team) ont complété le podium.
Wellens, une nouvelle victoire au Challenge de Majorque
Cette course lui va à merveille. Une nouvelle fois, comme en 2017 et 2018, le parcours tracé entre Soller et Deia a souri à Tim Wellens, qui confirme sa réputation de bien démarrer dès l’entame des premières courses. D’ailleurs, ses deux précédentes prestations sur ce Challenge de Majorque l’avaient déjà montré. Cinquième sur le Trofeo Ses Salines – Felanitx, et deuxième sur Andratx – Lloseta, le Belge affichait un niveau plus qu’intéressant. Et sur le Trofeo Tramuntana, ça s’est encore mieux passé pour lui.
D’abord c’est une course d’usure qui a eu lieu. Avec un parcours modifié mais restant très vallonné et comportant 170 kilomètres, le peloton a peu à peu perdu de nombreux éléments. Restant uniquement les coureurs les plus en forme dans la phase décisive, c’est alors que Emanuel Buchmann est parti en solitaire. A l’image de sa victoire de la veille, l’Allemand a longtemps occupé la tête de course mais cette fois-ci il s’est fait rattrapé par deux coureurs, Alejandro Valverde et Tim Wellens.
Puis, dans les derniers kilomètres, c’est le Belge qui est passé à l’offensive. Son initiative va s’avérer décisive, puisque ses deux adversaires ne seront pas en capacité de revenir sur lui. C’est en tout cas un podium royal pour cette avant-dernière manche du Challenge de Majorque avec trois coureurs qui sont partis sur des bonnes bases. Pour la dernière journée disputée autour de Palma, l’avantage sera aux sprinteurs.
https://twitter.com/ChallengeMca/status/1091719597999443969
Ah oui alors !