Sur la 14e étape de la Vuelta 2020 longue de 204,7 kilomètres de Lugo à Ourense qui a souri aux baroudeurs, Tim Wellens (Lotto Soudal) est parvenu à avoir le dernier mot. Dans un final en bosse, le Belge a réussi à se montrer le plus costaud devant Michael Woods (EF Pro Cycling) son principal rival dans les derniers mètres, alors que Zdenek Stybar (Deceuninck – Quick Step) a fini au troisième rang. Pas de changement pour les coureurs concernés par le classement général.
A lire : Toutes les actualités du Tour d’Espagne 2020
Et de deux pour Tim Wellens ! A l’occasion de cette Vuelta 2020, le Belge tient une excellente forme et parvient à concrétiser. A l’image de ce qu’il avait produit sur la cinquième étape s’achevant à Sabinanigo, c’est en baroudeur que le coureur de la Lotto Soudal est allé décrocher le succès. Membre d’une échappée royale de sept coureurs avec Michael Woods, Zdnek Stybar et Marc Soler (Movistar Team), il a su se montrer le plus fort avec une rampe finale présentant un pourcentage moyen de 6,5% sur 1,1 kilomètre.
Les baroudeurs à l’honneur
Dès le départ de cette 14e étape, la première en ligne de cette troisième et dernière semaine de course, le rythme a été rapide. Les coureurs étaient nombreux nombreux à vouloir faire partie de l’échappée, qui avait de grandes chances d’aller au bout. Après une grosse bataille, seuls sept d’entre eux ont réussi à être présent à l’avant. Tim Wellens, Marc Soler, Thymen Arensman, Pierre-Luc Périchon, Michael Woods, Zdenek Stybar et Dylan van Baarle ont composé l’échappée du jour. Ils iront jusqu’au terme de l’étape pour jouer la gagne.
Tim Wellens en costaud
Derrière, jusqu’à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, le peloton n’aura pas abdiqué. Avec dans un premier temps l’effort commun d’Astana Pro Team et de BORA – hansgrohe, puis uniquement du Team Total Direct Energie, l’écart a bien diminué jusqu’à presque une minute et trente secondes. Cela dit, c’était insuffisant pour faire la jonction avec la tête de la course où ça a commencé à attaquer. Périchon est le seul à avoir été décroché. Sinon, un temps, le groupe de tête a été scindé en deux trio avec d’un côté Wellens, Stybar, Soler et de l’autre van Baarle, Arensman et Woods. Tout ce beau monde s’est finalement réuni, et avec l’arrivée en bosse, cela s’est fait à la jambe. L’issue a été favorable à Wellens. Pour les autres baroudeurs, une autre opportunité se présente déjà à eux dès la prochaine étape entre Mos et Puebla de Sanabria sur 230,8 kilomètres.
Classement étape 14 Vuelta 2020 – Top 20
1 – WELLENS Tim (Lotto Soudal) en 4:37:05 (44,3 km/h)
2 – WOODS Michael (EF Pro Cycling) m.t
3 – STYBAR Zdenek (Deceuninck – Quick Step) m.t
4 – van Baarle Dylan (INEOS Grenadiers) m.t
5 – Soler Marc (Movistar Team) + 0:11
6 – Arensman Thymen (Team Sunweb) + 0:13
7 – Périchon Pierre-Luc (Cofidis) + 3:11
8 – Martin Dan (Israel Start-Up Nation) + 3:44
9 – Serrano Gonzalo (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
10 – Roglic Primoz (Team Jumbo-Visma) m.t
11 – Oliveira Ivo (UAE-Team Emirates) m.t
12 – Lafay Victor (Cofidis) m.t
13 – Schultz Nick (Mitchelton-Scott) m.t
14 – Janse van Rensburg Reinardt (NTT Pro Cycling) m.t
15 – Grosschartner Felix (BORA – hansgrohe) m.t
16 – Carapaz Richard INEOS Grenadiers) m.t
17 – Gaudu David (Groupama – FDJ) m.t
18 – Poels Wout (Bahrain – McLaren) m.t
19 – De la Cruz David (UAE-Team Emirates) m.t
20 – Valverde Alejandro (Movistar Team) m.t
Classement général Vuelta 2020 – Top 20
1 – ROGLIC Primoz (Team Jumbo-Visma) en 53:57:05
2 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) + 0:39
3 – CARTHY Hugh (EF Pro Cycling) + 0:47
4 – Martin Dan (Israel Start-Up Nation) + 1:42
5 – Mas Enric (Movistar Team) + 3:23
6 – Poels Wout (Bahrain – McLaren) + 6:15
7 – Grosschartner Felix (BORA – hansgrohe) + 7:14
8 – Valverde Alejandro (Movistar Team) + 8:39
9 – Vlasov Aleksandr (Astana Pro Team) + 8:48
10 – De la Cruz David (UAE-Team Emirates) + 9:23
11 – Gaudu David (Groupama – FDJ) + 10:45
12 – Bennett George (Team Jumbo-Visma) + 10:46
13 – Nieve Mikel (Mitchelton-Scott) + 11:29
14 – Kuss Sepp (Team Jumbo-Visma) + 14:16
15 – Soler Marc (Movistar Team) + 14:30
16 – Henao Sergio (UAE-Team Emirates) + 14:36
17 – Martin Guillaume (Cofidis) + 15:34
18 – Cattaneo Mattia (Deceuninck – Quick Step) + 16:11
19 – Izagirre Gorka (Astana Pro Team) + 19:23
20 – Chaves Esteban (Mitchelton-Scott) + 31:08
Visitez le site officiel de la Vuelta 2020
David Gaudu peut espérer terminer dans les 10 premiers de cette Vuelta, à 1mn22s de David De la Cruz, avec sa belle victoire d’étape de samedi dernier, de belles perspectives pour le futur!
La poursuite derrière les échappées prit une tournure assez originale à environ 63 km de l’arrivée lorsque les Astana qui assuraient seuls la poursuite se relevèrent, laissant la barre au groupe Total… A chacun son tour, une équipe aprés l’autre, dans une logique assez spéciale… En fait, sur cette vuelta, lorsque Total passe en tête, c’est pour annoncer que l’affaire est entendue… Ceux-ci s’épuisèrent, revinrent même assez près, à moins de 2 minutres, le dernier survivant Sicard jetant le manche aprés la cognée sans que personne ne veuille tenter de recoller…
Ce fut une belle explication à l’avant entre les sept : Wellens sut se montrer plus habile et fin manoeuvrier que le canadien Woods, pourtant trés fort lui aussi, que ce soit pour créer une différence en descente ou bien aborder l’arrivée finale en tête… En fait cette arrivée juste aprés le virage constitue une autre originalité, comme une arrivée adaptée aux circonstances, sans spectateurs aprés la ligne, lesquels auraient été bien malheureux de ne rien voir, aussi malheureux que le coureur espérant passer à l’extérieur…