A un peu plus de deux semaines de l’entame des Championnats du monde (22 – 30 septembre), la Fédération des Pays-Bas a communiqué les noms qui composeront ses différentes équipes. Chez les hommes, son principal atout sera sans conteste Tom Dumoulin, tenant du titre dans le contre-la-montre. Chez les femmes, Annemiek Van Vleuten, qui avait remporté l’épreuve solitaire en 2017 et Chantal Blaak qui s’était imposé sur la course en ligne tenteront le doublé.
Une équipe néerlandaise très ambitieuse avec Tom Dumoulin
Quatre courses élites et autant de vraies chances de médailles ! Quel que soit l’épreuve, les Pays-Bas auront de belles cartes à jouer pour briguer le prestigieux maillot arc-en-ciel. A commencer par le chrono individuel messieurs où Tom Dumoulin sera assurément dans les grands favoris. Vainqueur l’an passé à Bergen, le coureur du Team Sunweb est tout à fait en mesure et en capacité de l’emporter à nouveau. Toujours impérial dans l’exercice solitaire, ce sera un très sérieux client à Innsbruck. Tout comme dans la course en ligne avec un profil qui peut lui permettre de jouer les premiers rôles. A l’aise quand la route s’élève, le vainqueur du Giro 2017 sera servi en Autriche. Faisant partie des meilleurs grimpeurs au monde, il est un possible successeur à Peter Sagan. En plus, il devrait compter sur une belle équipe construite autour de lui avec des atouts tels que Steven Kruijswijk, Wout Poels et Wilco Kelderman.
Du côté féminin, les chances de sacre sont au moins similaires, voire encore plus hautes. Ce pays qui domine le cyclisme depuis plusieurs saisons va arriver en terre autrichienne avec de grosses références. Pour le contre-la-montre, Annemiek Van Vleuten essaiera de reproduire sa performance de l’an passé alors que dans la course en ligne, ce sera à Chantal Blaak de rééditer sa victoire acquise à Bergen en 2017. Accompagnés notamment de Lucinda Brand, Anna van der Breggen, Ellen van Dijk, cette formation se place comme l’ultra favorite. Repartir sans le moindre titre toutes épreuves confondues constituerait une déception dans le clan néerlandais, qui se présente comme l’une des plus grandes puissances.
Contre-la-montre femmes : Lucinda Brand, Anna van der Breggen, Ellen van Dijk, Annemiek van Vleuten
Contre-la-montre hommes : Tom Dumoulin, Dylan van Baarle, Wilco Kelderman
Course en ligne femmes : Ellen van Dijk, Annemiek van Vleuten, Anna van der Breggen, Lucinda Brand, Amy Pieters, Chantal Blaak, Sabrina Stultiens, Janneke Ensing
Course en ligne hommes : Tom Dumoulin, Wilco Kelderman, Sam Oomen, Steven Kruijswijk, Wout Poels, Bauke Mollema, Antwan Tolhoek, Pieter Weening
Présent dès le début de saison, second du giro et du tour, encore et toujours dans les meilleurs si ce n’est le meilleur au tour d’Allemagne, présent au championnat du monde du chrono et pas pour imiter la classe, voilà le grand champion du moment, le véritable number one !