Comme chaque pays, les Pays-Bas profite de la période pour remettre le prix de sportif de l’année à leur meilleur représentant. Dans la catégorie masculine et féminine, les cyclistes Tom Dumoulin et Anna van der Breggen sont en lice pour être récompensé.
Tom Dumoulin meilleur sportif néerlandais ?
Tout sauf une surprise ! Tom Dumoulin fait parti des trois derniers pour être élu sportif néerlandais de l’année. Le coureur de la Sunweb est en concurrence avec le pilote de F1 Max Verstappen et le patineur de vitesse Sven Kramer. Il se retrouve à ce niveau grâce à des très bons résultats acquis sur cette dernière saison. Mais c’est avant tout son sacre au Tour d’Italie qui lui permet de prétendre à cette autre distinction. Dominateur sur le premier Grand Tour de la saison, le maillot rose s’est gagné sur l’ultime contre-la-montre, son exercice de prédilection. Sans oublier ses gros progrès enregistrés en montagne le permettant de perdre un minimum de temps. C’est l’un des plus grands exploits signés pour son pays, car la dernière victoire batave sur un Grand Tour remontait à 1980 avec Joop Zoetemelk.
Anna van der Breggen dans le top 3
Le cyclisme néerlandais s’est très bien montré en 2017 ! En plus de Tom Dumoulin, il y a Anna van der Breggen qui a porté haut les couleurs de son pays. Vainqueur du classement World Tour à l’issue de la saison, ses résultats ont été impressionnants à tous points de vue. Son triplé sur les classiques ardennaises en est la parfaite illustration. Victorieuse coup sur coup de l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, la Néerlandaise a atteint des sommets. Le succès s’est poursuivi sur le Tour de Californie et le Giro Rosa, l’équivalent du Tour d’Italie chez les hommes. Un bilan quasiment parfait avec ses deux médailles d’argent aux championnats du monde de Bergen. Opposé à l’athlète Dafne Schippers et à la navigatrice Marit Bouwmeester, elle a ses chances. Le verdict sera donné le 19 décembre prochain.
Vidéo – Le sacre d’Anna van der Breggen sur l’Amstel Gold Race
Championne olympique en 2016, Anna van der Breggen a fait aussi bien en 2017. Vainqueur du classement World Tour à l’image de Greg Van Avermaet chez les hommes, la Néerlandaise a réalisé un magnifique triplé sur les Ardennaises au printemps.
Fiche de la cycliste