Candidat au titre olympique du contre-la-montre, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) s’attend à être le grand favori aux Jeux olympiques de Rio après sa victoire lors de la 13e étape du Tour de France à La Caverne du Pont-d’Arc. Le coureur néerlandais s’est exprimé sur ses attentes lors d’une conférence de presse.
Tom Dumoulin a atteint son objectif
« Ce contre-la-montre était mon grand objectif au départ du Tour. J’ai perdu ma concentration quand j’ai entendu ce matin ce qui s’est passé à Nice. Mais on a quand même couru et j’ai réussi à me reconcentrer. Plus d’une minute d’avance sur Froome et tous les autres, je n’en attendais pas tant. C’était assez dangereux à cause du vent. J’ai entendu dire que le compteur de la voiture a atteint les 110 km/h. J’avais suivi John Degenkolb en voiture et j’avais repéré un endroit du parcours assez dangereux. Même en connaissant le danger, j’ai failli aller tout droit. »
Le coureur Giant-Alpecin favori à Rio
À la question : « Serez-vous le favori à Rio ? », le coureur de la formation Giant-Alpecin répond : « Cela va me donner encore plus confiance pour Rio. Je ne peux pas nier qu’après ma performance je m’attends à être le favori numéro un. Mais un chrono après douze jours de course face à des coureurs qui souffrent pour le classement général, ce qui n’est pas mon cas, est très différent d’un contre-la-montre comme celui des Jeux olympiques. Nous sommes à quatre semaines de Rio et la forme peut beaucoup évoluer. A moi de la maintenir, de gérer mes efforts, en espérant que ce soit payant aux Jeux. Je ne vais pas faire les prochaines étapes à fond ».
Tom Dumoulin, coureur de grands tours ?
« C’est une question que l’on me pose souvent. Mais on ne peut pas gagner un chrono dans un grand tour avec une minute d’avance quand on roule à fond tous les jours pour le classement général. Je me concentrerai sur le classement général, mais je suis incapable de dire quand », conclut Tom Dumoulin.
Propos recueillis en conférence de presse.