On en sait plus sur la saison 2017 de Tom Dumoulin. Alors qu’il avait évoqué son intention de ne pas aller sur le Tour de France au mois d’octobre, il a confirmé auprès de Cyclingnews aujourd’hui lors de la présentation de l’équipe Sunweb qu’il sera au départ du Tour d’Italie avec le classement général comme objectif principal.
Tom Dumoulin : objectif Tour d’Italie
Depuis le Tour d’Espagne 2015, Tom Dumoulin a pris conscience de ses capacités sur trois semaines de course. En 2016, le Néerlandais de la formation Sunweb avait d’ailleurs pris les commandes du Tour d’Italie dès le prologue avant d’abandonner à cause d’une douleur à la selle. « Nous avons décidé que nous irons sur le Giro en visant le classement général. Je pense que mes chances sont plus élevées au Tour d’Italie qu’au Tour de France, car il y a plus de contre-la-montre en Italie et il y a aussi plus de concurrence sur le Tour », a-t-il dit à Cyclingnews.
Pas de Tour de France pour Tom Dumoulin
Même si le parcours du Tour de France ne convient pas vraiment à Tom Dumoulin, l’un des leaders de l’équipe Sunweb aurait pu avoir l’honneur de porter le maillot jaune. Seul maillot de Grand Tour manquant à sa collection. En effet, en débutant par un prologue, la Grande Boucle avait toutes les chances de voir le Néerlandais de 26 ans porter le premier maillot jaune de l’édition 2017. Mais c’est bel et bien le Tour d’Italie qui sera le grand objectif de Dumoulin qui ne mettra probablement pas les pieds sur les routes du Tour en juillet prochain.
Dumoulin garde un œil sur les mondiaux
Tom Dumoulin débutera sa saison à Abu Dhabi avant de revenir en Europe. Dès lors, un bloc de courses italiennes sera au programme avec notamment les Strade Bianche ainsi que Tirreno-Adriatico, le premier véritable test de l’année. Suivra un camp d’entraînement en altitude avant le Tour d’Italie. La deuxième partie de saison du pensionnaire de l’équipe Sunweb n’est pas encore connue mais elle devrait s’axer autour des championnats du monde qui se dérouleront en Norvège. En effet, le titre mondial dans l’épreuve du contre-la-montre lui fait toujours de l’œil et il sera l’un des hommes à surveiller.