Tom Dumoulin sur présente sur les routes du Tour d’Italie pour jouer le classement général. C’est la deuxième fois que le Néerlandais de l’équipe Sunweb va prendre le départ de l’épreuve italienne. L’année dernière, il avait abandonné lors de la 11ème étape après avoir porté le maillot rose durant cinq jours.
Tom Dumoulin vise le classement général
Pour son premier Tour d’Italie l’an passé, Tom Dumoulin a frappé fort en s’emparant du maillot rose dès la première étape, à l’issue du contre-la-montre d’ouverture. Le coureur néerlandais l’a porté pendant cinq jours avant de le céder définitivement au terme de la huitième journée. Souffrant, il abandonne trois jours plus tard.
Cette année, le leader de la Sunweb souhaite de nouveau jouer le général. Cependant, il veut prendre son temps pour y parvenir. « Sur le Giro 2016, c’était trop rapide », raconte Tom Dumoulin à AD. « J’aimerais prendre le maillot rose plus tard cette fois-ci car chaque jour, il est très sollicité. Entre le contrôle anti-dopage et les conférences de presse, on arrive à l’hotêl très tard. Cela joue donc énormément sur la récupération. Et je ne parle même pas de la pression, vous êtes celui qui est sans cesse attaqué. »
Le début de saison a été plutôt réussi pour Tom Dumoulin. Il s’est classé troisième du Tour d’Abu Dhabi derrière Rui Costa (UAE Team Emirates) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin). Il a ensuite enchaîné avec une cinquième place aux Stade Bianche et a terminé 6ème de Tirreno-Adriatico.
Vidéo : Tom Dumoulin remporte la première étape du Tour d’Italie 2016
L’an passé, Tom Dumoulin a remporté le contre-la-montre d’ouverture du Giro d’Italia. Il s’est donc emparé du maillot rose dès la première journée. Il l’a cependant perdu quelques jours plus tard avant d’être contraint à l’abandon. Cette fois-ci, le Néerlandais de la formation Sunweb souhaite prendre son temps.