Tom Pidcock remporte les Strade Bianche après un numéro en solitaire, Valentin Madouas 2e

6
Tom Pidcock remporte les Strade Bianche après un numéro en solitaire, Valentin Madouas 2e
Tom Pidcock a été épatant sur cette édition des Strade Bianche. Photo : @StradeBianche

Après avoir attaqué à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) s’est offert brillamment les Strade Bianche. A moins de vingt secondes du vainqueur, Valentin Madouas (Groupama – FDJ) a pris la deuxième place, et Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) ancien vainqueur de l’épreuve a complété le podium.

Du très grand Tom Pidcock ! Pour inscrire son nom au palmarès des Strade Bianche, le Britannique a réalisé une performance de premier plan. A l’image de ce que sont capables de faire Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), les deux grands absents de cette édition, le champion du monde de cyclo-cross l’an passé a fait un numéro en solitaire.

A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, le coureur d’INEOS Grenadiers est passé à l’attaque. Ce qui pouvait paraître comme une attaque présomptueuse s’est finalement avérée comme une offensive déterminante. Il s’est retrouvé rapidement seul en tête après avoir distancé Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) le dernier rescapé de la première échappée.

Derrière, la poursuite s’est enclenchée avec un groupe composé d’une dizaine de coureurs. Parmi eux, deux Français de la Groupama – FDJ avec Romain Grégoire et Valentin Madouas. Ce dernier a même été un certain temps en lice pour la victoire. Après un autre écrémage, le Breton s’est retrouvé en compagnie de Rui Costa (Intermarché – Circus – Wanty), Tiesj Benoot (Jumbo – Visma), Attila Valter (Jumbo – Visma), Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Matej Mohoric (Bahrain – Victorious). Revenant jusqu’à quelques secondes de Tom Pidcock, ils ne parviendront jamais à faire la jonction.

Dans la bosse finale menant vers l’arrivée, Pidcock a été suffisamment solide pour ne pas connaître la moindre frayeur. Pour finir sur le podium, Madouas s’est montré le plus costaud parmi les poursuivants. De quoi renouer avec une belle performance sur une grande classique, un an quasiment après sa troisième place sur le Tour des Flandres. Mais devra attendre pour rejoindre des anciens vainqueurs tels que Tiesj Benoot satisfaisant troisième aujourd’hui, ou encore Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe plus en retrait lors de cette édition.

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1632040832764108800

Classement des Strade Bianche

1 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) les 184 km en 4:31:41 (40,6 km/h)
2 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) + 0:20
3 – BENOOT Tiesj (Jumbo-Visma) + 0:22
4 – COSTA Rui (Intermarché – Circus – Wanty) + 0:23
5 – VALTER Attila (Jumbo-Visma) m.t
6 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) + 0:34
7 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 1:04
8 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) + 1:18
9 – FORMOLO Davide (UAE Team Emirates) + 1:23
10 – KRON Andreas (Lotto Dstny) + 1:35

Classement complet

6 Commentaires

  1. bravo valentin je pense que l’évolution de tes progres est digne du sérieux que tu y apporte
    vive la bretagne et son représentant VALENTIN MADOUAS

  2. Egalement cyclo-crossman et plus ou moins acrobate ou spécialiste des prises de risques, T. Pidcock trouvait là un terrain idéal. La particularité de sa victoire étant d’être demeuré en tête malgré un écart restreint, parfois même très mince; le groupe de chasse, à la progression très décousue, revint même un moment très près, à moins de dix secondes…
    Chacun des cinq coureurs du groupe de chasse confirme leurs premiers résultats de cette fin d’hiver, avec Rui Costa vainqueur ou haut placé depuis qu’il fait ses courses à Intermarché, Benoot et Mohoric 1 et 3 dernièrement à Kurne ou A.Valter déjà très en en vue sur le Gran Camino auprès de Vingegaard; et puis V. Madouas, le meilleur français de ce départ de saison, en haut des classements depuis sa reprise à Murcie…
    Entre autres observations, sur cette première classique, des « stars » comme M. Van der Poel ou J. Alaphilippe sont en retrait quand, à l’inverse, deux français de la même équipe sont en lice à la victoire en fin de course, V. Madouas et R. Grégoire, ce qui est loin d’être habituel…

  3. En ce début de saison pas mal de courses se gagnent par une longue échappée solitaire . R Grégoire n’a pas trop roulé pour Madouas dommage il est vrai que Pidcock était probablement le plus fort ce qu’a déclaré J Durand en oubliant les perfs des jeunes français.

  4. Tom Pidcock a attaqué, s’isolant assez rapidement, au bon moment. La désorganisation de la poursuite à fait le reste, même les coureurs Jumbo en surnombre n’arrivaient pas à « s’entendre » pour la poursuite.

  5. Il a filé a l’anglaise..!
    Et pas de surprise en descente..!
    Sinon un grand Bravo a Valentin MADOUAS Super..!

  6. PIDCOCK est un très beau vainqueur , il mérite amplement . MADOUAS bon deuxième dommage l’hésitation des poursuivants , il y avait surement possibilité de rattraper le futur vainqueur . Les Jumbo-Visma se sont marchés dessus , incompréhensible à ce niveau . GRÉGOIRE m’a épaté un futur très très bon Français , à suivre , il va nous surprendre . Les déceptions viennent des deux anciens vainqueurs , VAN DER POEL qui a mis une mine et après plus rien , implosion . Bon il s’agit là de sa premier course , pour ALAPHILIPPE c ‘est plus inquiétant , il n’a pas du tout pesé sur la course , pas dans un bon jour ? je veux bien le croire mais il semblait à l’aise juste avant l’attaque de PIDCOCK . Est ce une conséquence de son pneumothorax ? on peut se poser la question .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.