Tour d’Algarve 2019 : Présentation parcours, étapes, profil

0
2330
Tour d'Algarve 2019 presentation
Michal Kwiatkowski est le dernier vainqueur du Tour d'Algarve. @VAlgarve2019

Du 20 au 24 février se disputera le Tour d’Algarve 2019, qui est devenu un rendez-vous incontournable du début de saison servant aux coureurs de préparer les grandes échéances du printemps. D’ailleurs, certains y profitent pour faire leur rentrée dans cette région du Portugal. Durant cinq jours, cette 45e édition sera en fait assez semblable en comparaison des dernières années. Quatre étapes en ligne plus un contre-la-montre individuel serviront à faire la différence, ce qui va correspondre à faire 778,6 kilomètres. Michal Kwiatkowski (Team Sky) est le dernier vainqueur de l’épreuve. Pour tenter de succéder au Polonais, son coéquipier Wout Poels et Enric Mas (Deceuninck – Quick Step) semblent être les mieux placés.

Tout savoir sur le Tour d’Algarve 2019

Sur les cinq jours de course programmés, le parcours du Tour d’Algarve 2019 est fait en sorte que personne ne soit délaissé. Les sprinteurs, les puncheurs-grimpeurs, les rouleurs auront tous à un moment donnée une opportunité de s’imposer qui se présentera. Reste désormais à la saisir. Aussi à noter le fait que d’une journée à l’autre, ce n’est jamais le même type de coureur qui devrait se retrouver à l’avant. Idéal donc pour ne pas assister à même course deux jours de suite. Cependant, à la fin des 778,6 kilomètres, c’est uniquement un coureur complet performant contre-la-montre et assez fort dans les arrivées en bosse qui pourra l’emporter. Cela diminue de ce fait considérablement la liste des prétendants dont peut faire partie Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) qui est en forme dans ce début de saison tout comme Wout Poels (Team Sky).

Parcours du Tour d’Algarve 2019 (2.HC)

Mercredi 20 février – Etape 1 – Portimao / Lagos (199,1 km)

Une mise en route favorable aux sprinteurs. Le profil proposé leur sera clairement destiné et ce n’est pas les côtes placées en milieu de tracé qui devrait changer quoi que ce soit. Il s’agit de la première des deux opportunités qu’ils auront à l’occasion de cette semaine. A eux de ne pas se rater et de ne pas la laisser filer.

tour d'algarve 2019 etape 1

Jeudi 21 février – Etape 2 – Almodovar / Alto de Foia (187,4 km)

Les coureurs ayant des intentions au général vont savoir. Sur une étape qui sera vallonnée en partie, ce sera encore une autre histoire pour atteindre l’arrivée. L’Alto da Foia aura comme lors des précédentes éditions une importance capitale. Cette montée longue de 7,8 kilomètres à presque 7% de moyenne a de quoi provoquer une certaine sélection, et de permettre à certains de prendre une belle option.

tour d'algarve 2019 etape 2

Vendredi 22 février – Etape 3 – Lagoa / Lagoa (20,3 km – CLM individuel)

Consolider son avance ou rattraper son retard. En fonction de la situation de chacun, il s’agira de bien négocier ce chrono, qui va avoir assurément une incidence sur le classement général. Mais ça ne concerne pas forcément que ceux visant la victoire finale ou un podium. Un spécialiste de cet exercice et qui évolue en marge du classement peut aussi avoir le dernier mot.

tour d'algarve 2019 etape 3

Samedi 23 février – Etape 4 – Albufeira / Tavira (198,3 km)

Après la première journée, les sprinteurs vont être de nouveau à la fête. Logiquement, ça ne devrait pas leur échapper une nouvelle fois. Certes, la première partie n’est pas facile, mais ensuite il y aura de quoi s’organiser pour le peloton afin d’arriver de manière groupée. Pour beaucoup, ceux qui ne sont ni grimpeurs ou puncheurs un minimum, ça ressemble largement à la dernière chance de l’emporter dans cette édition.

tour d'algarve 2019 etape 4

Dimanche 24 février – Etape 5 – Faro / Alto de Malhao (173,5 km)

Tout peut basculer dans cette dernière journée. C’est même là que tout se jouera pour la victoire finale et les autres positions. Alors que dans la deuxième partie du tracé, les difficultés vont s’enchaîner à intervalle régulier, c’est le second passage à l’Alto do Malhao (2,8 km à 8,8%) qui va sceller le sort de chacun et consacrera le vainqueur final. Au sommet de cette montée aux pentes difficiles, cette édition sera définitivement terminée.

tour d'algarve 2019 etape 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.