La 15e étape du Tour d’Espagne longue de seulement 118 kilomètres et remportée par Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) a fait mal aux jambes de beaucoup de coureurs. Ils sont un peu plus de 90 à avoir franchi la ligne d’arrivée hors délai avant d’être repêchés.
La loi du nombre
Lorsque ce grand peloton a franchi la ligne d’arrivée hors délai, les commissaires n’avaient plus qu’à délibérer sur le repêchage ou non de ces coureurs. Parmi eux, l’ensemble de la formation Direct Energie ainsi que toute l’équipe Sky excepté Chris Froome. Pour le jury, impossible d’interdire de départ plus de 90 coureurs qui auraient dû, dans les faits, voir leur Tour d’Espagne se terminer au terme de cette 15e étape.
Vue les efforts incroyables ( mais vrais ! ) fournis par des équipes qui conjugaient leurs efforts pour faire plier Sky à l’arrière, rien d’étonnant ! La veille, les Tinkof n’avaient pas fait l’étape pendant que les Sky n’avaient pas eu le temps de goûter le moindre morceau de froomage du côté d’Iraty ! Des coureurs à l’avant qui se relèvent, littéralement à pied dans du 3%, à 40km de l’arrivée ! Cette alliance de circonstance entre Tinkof et Movistar n’est pas discutable, chacun y retrouvant un intérêt sur le plan sportif…même si cela est très discutable pour d’autres comme Moser qui avait Talansky derrière…Mais Moser sera chez Trek l’an prochain,etc,etc…En tous cas, avec cette décision de repêcher Sky, ce sera difficile de voir Froome gagner la vuelta, après la décision des commissaires en sa faveur dans l’étape du Ventoux sur le Tour…ça ferait trop !