Au départ du Tour d’Algarve 2019, ils seront sept coureurs français issus de quatre équipes différentes, Groupama-FDJ, Deceuninck – Quick Step, Groupama – FDJ et Wanty – Gobert. Parmi tous ces représentants tricolores, celui qui va retenir particulièrement l’attention c’est Arnaud Démare (Groupama – FDJ) qui prétendra à un succès d’étape pour sa compétition de reprise.
A LIRE AUSSI : Retrouvez toutes les infos sur la course
Tour d’Algarve 2019, des Français tournés vers le sprint
En tenant compte de la liste des engagés, les Français n’auront aucun rôle à jouer au classement général final, par contre c’est une toute autre histoire concernant les arrivées massives. Dans celles-ci, il n’y aura pas de droit à l’erreur car les opportunités seront peu nombreuses. Arnaud Démare et Christophe Laporte, qui portent sur leurs épaules les meilleurs épaules français sont prévenus. Ce serait évidemment très positif pour l’un voire les deux de ne pas repartie bredouille. Cela mettrait fin en plus à une série datant de neuf ans sans la moindre victoire. La dernière étant celle de Benoît Vaugrenard en 2009.
Arnaud Démare (Groupama-FDJ) – 27 ans
Sur le Tour d’Algarve, il fait sa première apparition de la saison. Une entame qui peut paraître tardive, mais qui est identique à celle de l’année passée. Cela s’explique du fait que le Français a un printemps chargé qui l’attend. Mais l’ambition sera présente dès cette reprise, qui serait idéale avec une victoire d’étape. C’est ce que va rechercher à faire le sprinteur de la Groupama-FDJ, qui aura compte tenu de son statut logiquement tourné vers lui afin de lever les bras sur l’une des arrivées. Ça le mettrait sur de bons rails.
Christophe Laporte (Cofidis) – 26 ans
Confirmer sur sa belle dynamique. Tel va être le but poursuivi par le Français à l’occasion de cette course par étapes portugaise. Vainqueur de deux étapes et du classement général final de l’Etoile de Bessèges sur la seule compétition à laquelle il a pris part jusqu’à présent, le leader de la formation Cofidis arrive avec de la confiance emmagasiné. Ce sera nécessaire pour se défaire des autres sprinteurs et ainsi repartir avec un nouveau succès. Dans une course au niveau encore supérieur, cela confirmerait une nouvelle fois ses progrès nettement visibles.
La plupart des Français se retrouveront dans l’effectif de Groupama-FDJ et seront aux côtés d’Arnaud Démare, le leader incontestable. Que ce soit Olivier Le Gac et Benoît Vaugrenard, ils auront un rôle d’équipier aux côtés de l’ex-double champion de France. C‘est un rôle similaire que devrait avoir Florian Sénéchal au sein de la formation Deceuninck – Quick Step alors que Yoann Offredo (Wanty – Gobert) aura davantage la possibilité de jouer sa carte personnelle.