La 4e étape du Tour d’Algarve s’est conclue en un sprint. Milan Fretin (Cofidis) s’est imposé, devançant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Aucun changement au classement général : Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) conserve son maillot de leader. La course se poursuit avec le contre-la-montre final de Malhao.
Demain, dimanche, les coureurs engagés sur le Tour d’Algarve disputeront la 5e étape et dernière étape, courue entre Salir et Malhão, avec un chrono de 19,6 kilomètres.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Milan Fretin a remporté la 4ᵉ étape du Tour d’Algarve grâce à un sprint parfaitement exécuté à Faro. Le Belge de 23 ans décroche ainsi sa deuxième victoire de la saison après son succès à la Clásica de Almería. Il devance Jordi Meeus et Filippo Ganna.
Dans une arrivée en côte exigeante, Fretin a temporisé avant de placer son accélération décisive à 100 mètres de la ligne. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Arnaud de Lie (Lotto) avaient lancé le sprint, mais le Belge a jailli au centre de la route pour les dépasser. Derrière, Meeus et Ganna ont profité du fléchissement de Girmay et De Lie pour compléter le podium.
L’étape de 175 km, partie d’Albufeira sous quelques averses, a été marquée par une échappée de quatre coureurs : Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), Johan Jacobs (Groupama-FDJ), Gorka Sorarrain (Caja Rural) et Nicolas Tivani (Aviludo-Louletano), leader du classement de la montagne. Le quatuor a compté jusqu’à huit minutes d’avance avant d’être repris à 17 km de l’arrivée. Tivani, combatif du jour, a engrangé des points précieux en franchissant en tête l’Alto do Malhão.
Le peloton, dynamité par Visma-Lease a Bike, Lidl-Trek et Intermarché-Wanty, s’est reformé après la jonction avec l’échappée. À 3 km du but, Wout van Aert a été parfaitement positionné par Tiesj Benoot, mais c’est bien Fretin qui a su tirer son épingle du jeu dans les derniers mètres.
Classement Etape 4 Tour d’Algarve 2025 – Top 10
1 – FRETIN Milan (Cofidis) les 175,2 km en 4:03:31 (43,1 km/h)
2 – MEEUS Jordi (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
3 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) m.t
4 – DE LIE Arnaud (Lotto) m.t
5 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
6 – MIHKELS Madis (EF Education – EasyPost) m.t
7 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
8 – BURATTI Nicolò (Bahrain – Victorious) m.t
9 – VAN UDEN Casper (Team Picnic PostNL) m.t
10 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek) m.t
Lire aussi : Classement complet de la 4e étape du Tour d’Algarve
Classement général Tour d’Algarve 2025 – Top 10
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Formidable sprint de Fretin devant le gratin de ce Tour d’Algrave. Cependant, aussi belle soit la victoire, le puissant M. Fretin devrait être déclassé ! Il suffit d’ouvrir les yeux, et même sans lunettes, nous voyons très bien qu’il coupe la route et bloque Van Aert, ne garde pas sa ligne et traverse une bonne partie de la chaussée !