Tour d’Andalousie 2025 : Maxim Van Gils remporte la 1re étape

1
Tour d'Andalousie 2025 Maxim Van Gils remporte la 1ère étape
Image : @RedBull_BORA_hansgrohe_Getty

Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) s’est imposé à Cueva de Nerja sur la première étape du Tour d’Andalousie 2025 (2.Pro). Après 162,6 km de course, il a décroché la victoire et endossé le premier maillot de leader de cette 71ᵉ édition. Les deux coureurs de l’UAE Team Emirates XRG, Tim Wellens et Pavel Sivakov complètent le podium.

Demain, jeudi, les coureurs engagés sur le Tour d’Andalousie disputeront la 2e étape, courue entre Alcaudete et Torredelcampo, avec quelque 133,2 kilomètres à parcourir.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Maxim Van Gils a remporté la première étape de la Vuelta a Andalucía, s’imposant au sprint à Cueva de Nerja face à Tim Wellens et Pavel Sivakov. Le Belge a ainsi pris le maillot de leader, dans le même temps que Wellens.

Dès cette première journée, la course a livré une bataille intense sur un parcours exigeant de 162,6 km entre Torrox et Cueva de Nerja. Avec son tracé accidenté, cette étape a donné le ton pour le reste de l’épreuve.

Dès le départ, un groupe de huit coureurs a pris les devants, creusant une avance de plus de quatre minutes. Mais les nombreuses ascensions ont progressivement émietté l’échappée. Pendant ce temps, le peloton, d’abord contrôlé par Q36.5 Pro Cycling pour Tom Pidcock, a vu UAE Team Emirates XRG et Red Bull-BORA-Hansgrohe accélérer la poursuite. Pavel Sivakov a ainsi anticipé en rejoignant les derniers rescapés de l’échappée.

Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) a tenté sa chance en solitaire à 40 km de l’arrivée, mais son effort a été annihilé dans l’ascension de l’Alto de Frigiliana, où un trio composé de Van Gils, Wellens et Sivakov a pris les commandes.

Dans la descente, Van Gils a failli tout perdre après avoir mal négocié un virage, offrant un instant l’avantage aux coureurs de UAE. Mais le Belge a recollé et résisté aux offensives répétées de Wellens et Sivakov. Dans le final explosif, une montée de 400 mètres, Van Gils a trouvé les ressources pour devancer Wellens d’une roue, tandis que Sivakov complétait le podium.

Ce succès marque la première victoire de Van Gils sous ses nouvelles couleurs et place Red Bull-Bora-Hansgrohe idéalement pour la suite de la course.

Classement Etape 1 Tour d’Andalousie 2025 – Top 10

1 – VAN GILS Maxim (Red Bull – BORA – hansgrohe) les 162,6 km en 4:19:23 (37,6 km/h)
2 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates – XRG) + 0:07
4 – SOLER Marc (UAE Team Emirates – XRG) + 0:30
5 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – LEKNESSUND Andreas (Uno-X Mobility) + 0:33
7 – CRAS Steff (Team TotalEnergies) + 0:39
8 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
9 – ARRIETA Igor (UAE Team Emirates – XRG) + 1:38
10 – GACHIGNARD Thomas (Team TotalEnergies) + 1:40

Lire aussi : Classement complet de la 1ère étape du Tour d’Andalousie

Classement général Tour d’Andalousie 2025 – Top 10

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Belle et très difficile fin d’étape, sans un mètre de plat, dans un enchainement de montées et de descentes. Le résumé pourrait en être simple : Van Gils les sort dans la dernière montée, Wellens revient, mais Van Gils le domine au sprint ; en fait, dans cette étape, Van Gils était le plus fort de tous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.