Ce lundi, les coureurs engagés sur le Tour de Catalogne vont disputer la 1ère étape. Au programme du parcours, il s’agit d’une étape de trois boucles au profil de moyenne montagne avec quelques 164,5 kilomètres à parcourir avec départ et arrivée à Sant Feliu de Guixols. Avec quatre cols à escalader et un dénivelé positif de 2.088 mètres, on pourrait déjà assister à une course animée réservant quelques surprises. Le lauréat du jour endossera logiquement le premier maillot de leader.
Le peloton va s’élancer de Girona pour le départ fictif à 12h55. Au terme d’un court défilé les coureurs atteindront le kilomètre zéro et le départ réel à 13h05. Les premiers coureurs sont attendus aux alentours de 17h pour franchir la ligne d’arrivée.
Une étape qui pourrait réserver des surprises
Immédiatement après le départ les coureurs vont être plongés dans l’ambiance du jour avec une première ascension de 3km à 5% (non répertoriée) qui mènera le peloton à 215 mètres d’altitude. Et c’est au 24e kilomètre que les premiers points au classement de meilleur grimpeur seront disputés avec l’Alt de Santa Pellaia (4,5 à 4,4%) classé en 3e catégorie. Après une rapide descente les coureurs retrouveront un terrain plus plat avant de grimper la seconde ascension du jour classée en 2e catégorie : Alt Dels Angels (9,6km à 4,3%), dont le sommet est situé au kilomètre 58.
Après 40 kilomètres de plat et de descentes le parcours sera à nouveau pentu avec au kilomètre 107 l’Alt de la Ganga (1,9km à 5,3%). Et c’est au kilomètre 140 que la quatrième et dernière ascension du jour se présentera avec la plus difficile montée du jour à savoir l’Alt de Romanya (4,6km à 5,6%). Ce sommet est situé à 25 kilomètres de l’arrivée. Le final est ponctué de plusieurs courtes côtes qui vont se succéder jusqu’à la ligne d’arrivée. Et ce sont ces derniers kilomètres de course qui pourraient bien réserver des surprises.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Le classement par points sera lui aussi au programme du jour avec deux sprints intermédiaires à disputer aux kilomètres 133 et 153. Ces deux sprints seront séparés par la montée de l’Alt de Romanya. Les organisateurs les ont situés à ces endroits précis du parcours afin de rendre le final de la course encore plus dynamique.
Le programme TV du lundi 20 mars
Ce lundi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Louis-Pierre Frileux, Jérémy Sahakian ou Thomas Bihel accompagnés de leurs consultants parmi lesquels figurent Philippe Gilbert, Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à 15h15. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires la rediffusion aura lieu sur Eurosport 2 à 21h puis sur Eurosport 1 à partir de 22h05.
Les favoris de la 1ère étape
*** Quinn Simmons
** Anthony Delaplace, Daryl Impey
* Louis Barré, Jack Haig, Alessandro de Marchi, Wout Poels, Tobias Johannessen
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Une bonne entrée en matière, avec des reliefs loin d’être insurmontables pour tous, beaucoup de zones plu ou moins plates, un faible dénivelé. Tout pour une arrivée au sprint. Mais il n’y a pas trop de sprinteurs ? Une échappée de costauds est plus envisageable, les équipes non représentées courant derrière l’échappée pour ne pas perdre trop de temps dans l’optique du classement général final, pour faire les premiers efforts. Une pièce sur De Marchi.
Il s’agit sans doute de la même arrivée que l’an passé, une longue ligne droite montante où Matthews s’était imposé de manière très spectaculaire face à Colbrelli, ce dernier étant victime d’un malaise après l’arrivée. Q. Pacher au terme d’un long effort, réalisa un beau retour, pour son premier bon résultat en world-tour. Nul doute que Sony Colbrelli éprouvera une certaine nostalgie, comme une forme de pincement au coeur, au souvenir de ce qui fut sa dernière course.