
Primož Roglič (Red Bull-BORA-hansgrohe) a fait basculer le Tour de Catalogne 2025 en sa faveur grâce à un magnifique succès sur la 7e étape. Le slovène s’est isolé après le 4e passage au sommet de l’Alto de Montjuic, puis a parfaitement géré l’écart avec Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) et ses autres concurrents pour s’offrir la victoire d’étape et le classement général final. Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) et Lennert Van Eetvelt (Lotto) complètent le podium du jour.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour de Catalogne : Le panache de Roglic face à la passivité d’Ayuso
Primož Roglič est sorti du peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée après un gros travail de ses équipiers. Premier surpris, Juan Ayuso a été dans l’incapacité de suivre le rythme du leader de la Red Bull BORA-hansgrohe avant d’attendre des coéquipiers pour mener la poursuite. Le slovène de 35 ans a savouré sa victoire dans les rues de Barcelone, alors que Laurens De Plus et Lennert Van Eetvelt, qui s’étaient échappés lors du dernier passage de l’Alto de Montjuic, échouent à 14sec derrière lui.
Côté français, on notera la belle 4e place de Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale Team) qui a réglé le peloton au sprint. Au classement général, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) termine à une honorable 5e place malgré une dernière étape bien discrète, soit son meilleur résultat sur une course par étape World Tour.
Classement Etape 7 Tour du Catalogne 2025 – Top 10
1 – PRIMOZ Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) les 88,2 km en 1:58:27
2 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 0:14
3 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
4 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:19
5 – MONIQUET Sylvain (Cofidis) m.t
6 – FORTUNATO Lorenzo (XDS Astana Team) m.t
7 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
8 – YATES Simon (Team Visma Lease a Bike) m.t
9 – LAURANCE Axel (INEOS Grenadiers) m.t
10 – MOLARD Rudy (Groupama-FDJ) m.t
Tour de Catalogne 2025. Le classement complet de la 7e étape
Classement général final du Tour de Catalogne – Top 10
1 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) en 24:46:21
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 0:28
3 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:53
4 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 0:54
5 – MARTINEZ Lenny (Bahrain – Victorious) + 1:00
6 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 1:20
7 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 1:31
8 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) + 1:33
9 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:46
10 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 1:59
Tour de Catalogne 2025. Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Avec deux dernières étapes en ligne tronquées de 23 et 88,2 km, la dernière pour cause de match de football, seule la performance d’un beau champion le dernier jour pouvait encore plus ou moins sauver ce Tour de Catalogne 2025… Et ce fut le cas avec cette envolée solitaire de P. Roglic durant les trois derniers tours du circuit de Montjuic, passionnant suspense, écart demeuré très réduit, en permanence autour des 10-20 s avec une concurrence en chasse, images fortes d’un formidable départ de Roglic dans Montjuic qui accélère progressivement avant que Bernal demeuré à la roue ne craque à la bascule, et où Ayuso demeuré en troisième position ne peut combler le trou… Ayuso en difficulté logiquement devancé au final, inférieur même à certains autres adversaires, peu secondé par ses équipiers hormis le catalan Soler, ce fut certes un retournement de dernière heure, mais cela confirmait l’impression de l’ensemble de ces journées où Ayuso montra certaines limites face à son adversaire, notamment lors de sa victoire arrachée sur le fil à la Molina ou le lendemain par une forme d’excès de confiance ou d’orgueil, une course sans doute trop présomptueuse à la victoire d’étape…
SUPER commentaire TOUTALO.