Et si c’était dès ce dimanche 9 juillet que le sort du Tour de France 2017 se jouait ? Au coeur du Jura, à l’écart des habituels sentiers battus par les grimpeurs… Cette hypothèse est loin d’être farfelue au regard du parcours du combattant que les coureurs auront à parcourir entre Nantua et Chambéry. D’ailleurs, Chris Froome a coché cette journée comme l’une des deux étapes où le Tour pourrait basculer… L’ étape reine ?
Et si c’était celle-là, l’étape reine du Tour de France 2017 ?
Un profil à ne pas mettre un Marcel Kittel dehors. Et pourtant, lui comme les autres sprinteurs devront rallier Chambéry s’il veulent de nouveau lever les bras sur le Tour de France 2017. Mais lorsque les finisseurs franchiront la ligne, les protagonistes de l’étape seront déjà passés depuis longtemps. Car ce ne sont pas moins de sept cols que le peloton devra franchir pour rallier l’arrivée. Et si certains ne sont guère redoutable, la plupart ont de quoi faire frémir les non-grimpeurs. Dès le kilomètre 0 (0,3 pour être exact), les pourcentages avoisineront les 7,2% pendant trois kilomètres. De quoi former une échappée royale. Les Pierre Rolland, Thibaut Pinot et autre chasseurs d’étapes pourront s’en donner à coeur joie. Car sitôt cette mise en bouche avalée, c’est le col de Bérentin (4,1 km à 6,1%) qu’il faudra gravir.
Ainsi, au 12e kilomètre, le ménage sera sérieusement fait dans le peloton, et le Gruppetto sera déjà formé. Un répit d’une petite cinquantaine de kilomètres, avec quand même la côte de Franclens (2,4 km à 6%), puis ce sera le Col de la Biche qui présentera ses flancs aux coureurs. Méconnu, ce sera même la première fois qu’une course cycliste professionnelle l’empruntera… Au terme de ses 10,5 kim (à 9%), nouvelle bascule (courte) dans la vallée avant d’attaquer les terribles pentes du Grand Colombier (8,5 km à 9,9%). Même dans le cas probable où la bagarre entre favoris n’est pas encore lancée, on pourrait assister à des défaillances surprenantes.
Super strong @chrisfroome descending Mont du Chat! #Dauphine pic.twitter.com/vmUnVAwN0o
— Laura Meseguer (@Laura_Meseguer) June 9, 2017
La star du jour : Le Mont du Chat
Plus franchi sur le Tour depuis 1974, le Mont du Chat parachèvera le chemin de croix des coureurs entre Nantua et Chambéry. Avec ses 8,7 km de montée à 10,3%, il devrait faire particulièrement mal aux jambes au terme d’une telle étape. Lors du dernier critérium du Dauphiné, sur une étape éminemment moins difficile, d’importants écarts avaient été créés entre les favoris. Très technique, la descente du Mont du Chat (14 kilomètres) pourrait devenir très piégeuse si les averses orageuses prévues se matérialisent effectivement. Des conditions qui rappellent furieusement la 19e étape du Tour 2016, qui avait vu Romain Bardet attaquer dans la descente de Bisanne pour s’imposer à Saint-Gervais…
Comment suivre l’ étape reine – Informations pratiques
Départ de Nantua programmé à 11h55 pour une arrivée prévue à Chambéry entre 16h45 et 17h25. Le pied du fameux Mont du Chat sera abordé au plus tôt à 15h45.
L’étape est diffusée en intégralité sur France Télévision, avec aux commentaires Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Franck Ferrand.
Pour ne rien rater du Tour de France 2017, c’est ici
Vidéo : résumé de la 6e étape du Dauphiné 2017 (avec le Mont du Chat)
Site officiel de l’épreuve
En effet, espérons que la pluie ne soit pas au rendez-vous dans cette descente du col du Chat précèdant l’arrivée et que Froome avait dévalée à tombeaux ouverts dans le dernier dauphiné…. Mais avant que leurs freins ne miaulent en descente, les meilleurs auront bondis ou sorti les griffes en montée… Le Chat qui sort du sommeil en lequel il était plongé depuis 74, une Biche totalement sauvage et inédite avant le Colombier… Nos amis les bêtes présideront la course et seront à l’honneur au même titre que les favoris !