A 34 ans, Alberto Contador s’élance pour ce qui est peut-être son dernier Tour de France. Le grimpeur espagnol de la formation Trek-Segafredo n’est clairement pas là pour faire de la figuration même s’il est moins tranchant que ces dernières années. Bien qu’il ne pourra probablement pas rivaliser avec Chris Froome (Team Sky) ou encore Richie Porte (BMC Racing Team) pour ne citer qu’eux, son panache et son audace peuvent renverser n’importe quelle situation et faire la différence. Alors que peut-on espérer du Madrilène sur ce Tour de France 2017 ? Réponse au mois de juillet !
Pas de victoire mais de multiples places d’honneur cette année
Malgré l’absence de victoire cette année, Alberto Contador a toujours répondu présent sur les courses auxquelles il a participé, jouant la gagne à chaque fois ou presque comme le prouve ses deuxièmes places en Andalousie, à Paris-Nice, en Catalogne ou encore au Pays Basque. Alors qu’on l’attendait jouer les premiers rôles sur le Critérium du Dauphiné, le grimpeur de la Trek-Segafredo est resté en retrait. Il avait prévenu : il est ici pour se préparer au Tour de France 2017, rien d’autre ! Surtout pas jouer la gagne, il n’est pas encore prêt. En effet, à 34 ans, le Madrilène a quelque peu modifié son approche du Tour puisqu’il a nettement privilégié la fraîcheur. Autrement dit, pas d’attaques inutiles qui useraient l’organisme à un mois de la Grande Boucle.
Alberto Contador peut-il remporter le Tour de France 2017 ?
Probablement pas. Rien n’est écrit à l’avance certes mais El Pistolero n’a plus ses jambes d’antan. Malgré un panache et une audace exemplaires, il n’est désormais plus au niveau pour rivaliser avec les principaux favoris au classement général, pour la première place en tout cas. Cependant, il reste un coureur à ne pas sous-estimer et ses adversaires le savent. Ses attaques sont peut-être moins tranchantes que par le passé mais elles font mal aux jambes. Si elles ne lui permettent pas de gagner le Tour, elles peuvent encore mettre en difficulté certains coureurs et les faire perdre. Ainsi, il peut prétendre à une place sur le podium d’autant plus qu’il est entouré d’une solide équipe, entièrement à son service avec – entre autres – les grimpeurs Bauke Mollema et Jarlinson Pantano.
Pour rappel, il a remporté le Tour d’Espagne en 2012 alors qu’il n’était pas le plus fort au départ. De retour de suspension et en manque évident de compétition, l’Espagnol a été aligné dans une forme incertaine sur la Vuelta mais il est parvenu à renverser complètement la tendance lors de la 17ème étape menant à Fuente Dé. En attaquant à plus de 40 kilomètres de l’arrivée, il a fait plier ses principaux adversaires. Cette mythique offensive lui a permis de gagner la course.
Alberto Contador et le Tour de France, c’est…
1 maillot blanc (2007)
1 titre retiré (2010)
2 victoires finales (2007 et 2009)
2 abandons (2014 et 2016)
4 victoires d’étape
11 jours en jaune (4 en 2007 et 7 en 2009)
Vidéo : Alberto Contador remporte le Tour de France 2009
C’est la deuxième et dernière fois qu’Alberto Contador s’est imposé sur la Grande Boucle. Vainqueur l’année suivante, il a été déchu de son titre pour un contrôle antidopage positif.
C pas gagné…
Au départ de la vuelta 2014, il avait encore moins l’image d’un potentiel vainqueur, puisqu’il était sorti du tour de France avec une jambe dans le plâtre !…Et s’il a en effet totalement renversé le cours de cette vuelta 2012, il l’a aussi fait l’an passé au lendemain de l’Aubisque, dans une étape assez exceptionnelle, permettant de renverser Froome de son statut de leader au détriment de Quintana… Qu’en sera-t-il sur le tour cette année ?… Dire que Contador n’est plus au niveau de rivaliser avec les principaux favoris me parait un peu précipité… Dans ce cas, comment alors pourrait-il prétendre à un podium ? Quant à gagner, il y a en effet une marge… Dix ans après sa première victoire, ce serait un exploit… Bartali l’avait fait, en 38 et 48…Entre temps, il y avait eu la guerre, une période sans vélo mais qui n’était pas de tout repos.