Le Tour de France 2017 arrive déjà à mi-parcours. Depuis le départ le 1er juillet dernier, les sprinteurs ont eu cinq occasions de se disputer la victoire d’étape. Aujourd’hui à Pau, la porte d’entrée des Pyrénées, une nouvelle opportunité semble se présenter pour les meilleurs spécialistes du monde. Mais ne serait-ce pas la dernière chance de s’imposer avant l’arrivée finale sur les Champs-Elysées ?
Un Tour de France frustrant pour les sprinteurs
A cet instant, Marcel Kittel emporte tout sur son passage. Il ne laisse que des miettes à ses adversaires, qui se battent pour les places d’honneur. Impressionnant de maîtrise et de puissance physique, l’Allemand a remporté quatre des cinq premiers sprints sur le Tour de France. Seul Arnaud Démare a pu également levé les bras. Au fil des jours, les opportunités diminuent, et cette étape qui arrive à Pau apparaît vitale pour grand nombre de sprinteurs. La plupart d’entre eux sont logiquement frustrés car ils ne réussissent pas à trouver le chemin de la victoire. Pour André Greipel, Alexander Kristoff, Michael Mathhews, Nacer Bouhanni, John Degenkolb, le compteur est toujours bloqué à 0. Parmi ces cadors du sprint mondial, la majorité va repartir bredouille de cette édition 2017, mais ils leur restent au moins deux chances de lever les bras.
#TDF2017 It is the 69th time that the Tour visits Pau. pic.twitter.com/RUVoBDDHfb
— Lotto Soudal (@Lotto_Soudal) July 12, 2017
Combien de sprints possibles d’ici Paris ?
Aujourd’hui, entre Eymet et Pau, il ne faut pas rater l’opportunité qui se présente ! Après le parcours proposé est loin d’être favorable aux coureurs rapides du peloton. L’étape des Champs-Elysées est la seule autre qui leur semble promise. Sinon, il va seulement rester l’arrivée basée à Romans-sur-Isère (16ème étape) et celle de Salon-de-Provence (19ème étape) qui peuvent leur convenir. Mais rien n’est sûr, ces deux profils sont assez vallonnés, en particulier dans la première moitié du parcours. Les trois massifs montagneux restants à traverser auront aussi user un peu plus les organismes des équipiers et des sprinteurs. La force et la volonté pourrait manquer et donner un avantage à deux longues échappées qui iraient au bout. Cette onzième étape relève donc d’une très grande importance. Peut-être la dernière pour s’exprimer pleinement avant Paris, le 23 juillet prochain.
Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici
Site officiel de l’épreuve
Entendu dans un bus : Le directeur sportif tance son sprinter : « Demain tu seras pendu dans les cols mais tu as encore cette chance à Pau; c’est Pau ! Cible aujourd’hui, fais-toi donc la peau, tu sais bien que demain c’est déroute pour toi…Pourquoi tu prends pas les pots que j’ai préparé ? » …Et bien sûr à Pau cette bonne ville du roi en rit, de cette bayroute annoncée, y compris le merde Pau !… Bonne chance à ceux qui rêvent de faire trébucher Marcel Kittel, roi du sprint !