L’Allemand Marcel Kittel, le véloce sprinteur de la formation belge QuickStep-Floors, s’est montré le plus rapide à Liège, au terme de la deuxième étape du Tour de France 2017. Très bien emmené par ses équipiers, Kittel devance le Français Arnaud Démare et un autre Allemand en la personne de André Greipel. Au classement général, le Britannique Geraint Thomas conserve le maillot jaune de leader.
Marcel Kittel (vainqueur du jour) : « C’était un objectif »
« Aujourd’hui, je suis très heureux avec cette victoire d’étape. Nous avons vécu un grand départ magnifique depuis l’Allemagne. Je ne vais pas vous dire qu’il n’y avait pas de pression au départ de l’étape, c’était un véritable objectif pour l’équipe de l’emporter aujourd’hui. Je savais bien qu’il s’agirait d’un final très rapide, et c’est d’ailleurs ce à quoi nous avons eu droit. A 500 mètres de l’arrivée, je n’avais plus mon train pour m’emmener, le plan prévu initialement n’a pas fonctionné comme nous l’espérions. Je me suis alors dit qu’il fallait que j’y aille tout seul. Alors j’ai lancé sprint, en passant mes adversaires les uns après les autres, j’ai ensuite j’accéléré sur le côté droit de la route pour aller l’emporter. Disons que je suis sorti quand il fallait. » En ce qui concerne la possibilité d’aller chercher le maillot jaune dès demain, le sprinteur allemand se veut relativement réaliste : « Le maillot jaune? Le final risque d’être compliqué pour moi, il faudra voir. Dans l’équipe, nous avons des coureurs comme Matteo Trentin et surtout Philippe Gilbert qui ont les qualités nécessaires pour aller chercher la victoire d’étape, c’est bien ça la priorité. »
Retrouvez le meilleur de l’actualité cycliste ici
La victoire de Marcel Kittel lors la seconde étape du Tour de France 2017 :
Consultez le site officiel du Tour de France 2017 ici
Le maillot jaune peut-être pas demain, mais après-demain à Vittel… Après son brillant contre-la-montre, il le mériterait… Mais il est très difficile à un pur sprinter de porter ce maillot cette année… Il ne doit pas perdre de temps demain dans une arrivée et une étape où il sera sans doute moins à son aise…