Dans une treizième étape du Tour de France 2022 qui a souri aux baroudeurs, Mads Pedersen s’est montré le plus fort parmi les sept coureurs échappés. Et a terminé le travail en se montrant impérial au sprint. Pour la première fois de sa carrière, l’ex-champion du monde s’est imposé sur les routes de la Grande Boucle.
Mads Pedersen débloque son compteur au Tour de France
Réaction de Mads Pedersen, vainqueur de la 13e étape du Tour de France 2022 : « Aller chercher cette victoire, c’est un soulagement. Ça a été une dure journée pour tout le monde. Notre plan, c’était de réussir à intégrer l’échappée à partir du moment où il y avait plus de quatre coureurs. Pendant la majeure partie de la journée, notre échappée n’a pas eu plus de deux minutes d’écart, alors je ne pensais pas que nous allions réussir. Mais finalement, oui. Je suis très content de ce que j’arrive à réussir à ce stade de ma carrière sportive, mais j’en veux toujours plus alors je vais continuer à courir après les victoires. »
Tour de France 2022 – Classement Etape 13 – Top 20
1 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) les 192,6 km en 4:13:03
2 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) m.t
3 – HOULE Hugo (Israel – Premier Tech) m.t
4 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 0:30
5 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
6 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 0:32
7 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) + 5:45
8 – SÉNÉCHAL Florian (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
9 – MOZZATO Luca (B&B Hotels – KTM) m.t
10 – PASQUALON Andrea (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
11 – DAINESE Alberto (Team DSM) m.t
12 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
13 – HALLER Marco (BORA – hansgrohe) m.t
14 – KRISTOFF Alexander (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
15 – CAPIOT Amaury (Team Arkéa Samsic) m.t
16 – BENOOT Tiesj (Jumbo-Visma) m.t
17 – BOIVIN Guillaume (Israel – Premier Tech) m.t
18 – BOASSON HAGEN Edvald (TotalEnergies) m.t
19 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) m.t
20 – LAPORTE Christophe (Jumbo-Visma) m.t
Son sprint face à ses deux adversaires impressionne mais l’ancien champion du monde est un sacré client !… Cette année, le voici sans doute plus fort que jamais; et même s’il n’a pas réussi aussi bien qu’il le pouvait dans les classiques, il a déjà pas mal gagné cette année, notamment à Paris-Nice ou sur le Circuit de la Sarthe où une chute collective près de l’arrivée, le dernier jour, le priva bien malheureusement du général… Ici, avant son coup de fusil sur le cours d’arrivée à Saint- Etienne, il y a aussi ce fantastique coup de pétard avant l’arrivée, où il se permet d’épousseter Ganna, Kung et Jorgenson, excusez du peu !…
Pour un coureur qui dit ne pas aimer la chaleur et les côtes, l’effet est réussi ! Il y avait aussi pas mal de vent; la photo le montre devant Houle et Wright derrière, ce dernier bien droit malgré sa position inclinée dans le virage; Wright, le coureur britannique de la Bahrain, peut-être le moins connu mais jusque-là le plus en vue au sein de son équipe sur ce Tour de France!…