Tour de France 2023, étape 10 : Pello Bilbao l’emporte et remonte au classement général

2
Tour de France 2023 étape 10 Pello Bilbao l'emporte et remonte au classement général
La bonne opération du jour est à mettre au crédit de Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) vainqueur à Issoire. Image : @ASO_tdf

A Issoire, à l’arrivée de la 10e étape du Tour de France, c’est une sorte de « doublé » qu’a réussi le Basque Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) en remportant la victoire d’étape et en remontant de la 11e à la 5e place du classement général. C’est une nouvelle étape courue à toute allure qu’ont disputé les coureurs de la Grande Boucle. Les français se sont très bien comportés, bien que David Gaudu a eu chaud en début d’étape. Mais tout est rentré dans l’ordre pour le leader de la Groupama-FDJ, fort heureusement pour lui.

Classement de la 10e étape du Tour de France 2023

1 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) les 167,2 km en 3:52:34 (43,1 km/h)
2 – ZIMMERMANN Georg (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
3 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) m.t
4 – NEILANDS Krists (Israel – Premier Tech) m.t
5 – CHAVES Esteban (EF Education-EasyPost) m.t
6 – PEDRERO Antonio (Movistar Team) + 0:03
7 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:27
8 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
9 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic) + 0:30
10 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal – Quick Step) + 0:32

Lire aussi : Le classement complet de la 10e étape

Classement général à l’issue de la 10e étape

1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 42:33:13
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:17
3 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 2:40
4 – RODRÍGUEZ Carlo (INEOS Grenadiers) + 4:22
5 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 4:34
6 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 4:39
7 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 4:44
8 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 5:26
9 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 6:01
10 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 6:45

Lire aussi : Le classement général complet

2 Commentaires

  1. Il y avait fort à parier que ce Tour serait le sien, certes par le lieu du départ, mais surtout en raison de l’évolution de sa carrière, avec des résultats de plus en plus probants au fil des années, une capacité à enchainer les grands tours avec brio, un peu à la G. Thomas, se bonifiant au fil des ans, avec désormais une capacité à jouer au final les classements généraux, ceci en faisant preuve d’une remarquable résistance, notamment sur la fin des étapes ou des épreuves, comme sur les giro 2020 et 2022 qu’il termina 5é… Après avoir échoué au bas de Jaizkibel, repris in extrémis, crucifié sur la route de Saint-Sébastien, par les Jumbo qui y laissèrent leurs plumes pour le plus grand bonheur de Victor Lafay, Pello Bilbao remporte donc cette victoire qu’il espérait tant… Par contre quelle surprise de l’avoir vu se mettre au service de M. Landa en début de Tour… Sans doute est-ce par sa connaissance du métier, sa longévité, mais aussi sans aucun doute par manque de confiance en ses propres capacités…
    Grande victoire aussi pour ces Bahrain en hommage à Gino Mader, l’équipier tragiquement décédé en Suisse, une équipe aux performances parfois mises en doute par des affaires de police, de tizaninine, l’arrêt brutal de S. Colbrelli, etc…. Soit; mais tant d’autres équipes pourraient également être suspectées, etc… C’est l’éternelle histoire.
    Remarquable étape d’un flamboyant Neilands, à deux doigts de conclure, au diapason des canadiens Woods vainqueur l’avant-veille au Puy-De-Dôme ou Gee omniprésent dans le dernier Giro; dans la même équipe, leur équipier C. Froome, absent ici, n’est pas, lui, par contre, au même niveau… Qu’avons-nous vu d’autres … W. Van Aert à la patate avec M. Van der Poel; on ne sait trop pourquoi, lui-même ne le sachant sans doute pas, ou D.Gaudu et R.Bardet en grande difficulté de mise en route dans cette étape, au lendemain du repos, notamment dans les pentes et la fournaise au départ de Vulcania, etc…

  2. On découvre ce fameux excellent Neillans, ce Letton courageux qui a déjà animé antérieurement il y a peu encore cette année ,le Tour de France . Pour les passionnés de cyclisme pro( dont je fais très modestement partie,) ce garçon n’ est pas un inconnu. Il est pétri de talent et son palmarès chez les Amateurs etait plutôt flatteur . Cet athlète a souvent, par le passé, été frappé par la malchance en raison de blessures diverses chez les pros. Ce coureur est pétri de talent et son contrat avec  » Israël-Premier Tech » coure jusqu’ en 2027. S’ agissant de D .Gaudu. c’ est bien triste pour lui et son équipe. Ses espoirs de monter sur le podium existent- ils encore?? Etait- ce vraiment opportun d’ écarter A Démarre de la sélection ? Pour ma part, je suis extrêmement réservé en considérant la situation actuelle. En attendant. Vive le Tour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.