En ce 14 juillet, ce n’est pas un coureur Français qui l’a emporté, mais le Polonais Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers). L’ancien champion du monde sur route de 2014 (Ponferrada), présent dans l’échappée du jour, l’a emporté en solitaire au sommet du Grand Colombier. Le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny) a pris la 2e place tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) classés 3e et 4e sont revenus sur tous les autres fuyards. Le maillot jaune a concédé huit secondes à son principal adversaire. David Gaudu (Groupama-FDJ) premier tricolore sur la ligne d’arrivée, Thibaut Pinot, Romain Bardet (Team DSM) et Guillaume Martin (Cofidis) ont sauvé l’honneur en prenant d’honorables accessits.
Classement de la 13e étape du Tour de France 2023
1 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) les 137,8 km en 3:17:33 (41,8 km/h)
2 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) + 0:47
3 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:50
4 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:54
5 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 1:03
6 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 1:05
7 – SHAW James (EF Education-EasyPost) m.t
8 – TEJADA Harold (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 1:14
10 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 1:18
Lire aussi : Le classement complet de la 13e étape
Classement général à l’issue de la 13e étape
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 53:48:50
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:09
3 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 2:51
4 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 4:48
5 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 5:03
6 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 5:04
7 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 5:25
8 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 5:35
9 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 6:52
10 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 7:11
Lire aussi : Le classement général complet
Un belle victoire qui complétera un peu plus le palmarès de M.Kwiatowski, ancien champion du monde, il y a quelques années, alors qu’il faisait partie de l’équipe Quickstep; le coureur polonais possède cette particularité d’avoir quitté la formation belge pour poursuivre ensuite chez Inéos tout en conservant le plus haut niveau y compris au plan de ses propres résultats; c’est un cas relativement rare, sans doute la marque d’un sacré champion…
Bilan de l’étape en demi-teinte pour Pogacar qui distance Vingegaard dans les derniers mètres de la longue ascension et grapille de nouveau quelques secondes, mais qui échoue dans son désir ce remporter l’étape… En fait, cette étape confirmerait un certain constat : les deux leaders brillent et dominent largement la concurrence, mais leurs directions sportives n’ont pas le même niveau que les champions !… Car Jumbo ou UAE présentent tour à tour, jours après jours, des tactiques très approximatives qui dévaluent la beauté de la lutte et de la course, même si celle-ci se déroule sur un rythme échevelé… Aujourd’hui, UAE veut remporter l’étape, mais l’équipe laisse partir vingt coureurs !…Le peloton perd environ 1mn 20s, puis UAE engage la poursuite entre trois de ses coureurs et le groupe de vingt… L’étape se poursuivit alors sur un rythme effréné, dans une longue, épuisante et presqu’affligeante poursuite, finalement infructueuse pour les UAE de T. Pogacar, même si son champion attaque sur le haut, redorant finalement le blason de l’équipe tout en demeurant favori à la victoire finale…