Alors que de nombreux observateurs pensaient que le Tour de France 2023 était déjà « plié », au lendemain de la « débâcle » de Tadej Pogacar et à l’occasion de la 6e étape, le Slovène a inversé la tendance en remportant en solitaire cette seconde étape Pyrénéenne. Au sommet, à Cauterets-Cambasque, le leader de l’UAE Team Emirates a repris 24 secondes au nouveau maillot jaune de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Classement de la 6e étape du Tour de France 2023
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) les 144,9 km en 3:54:27 (37 km/h)
2 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:24
3 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) + 1:22
4 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) + 2:06
5 – SHAW James (EF Education-EasyPost) + 2:15
6 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 2:39
7 – RODRÍGUEZ CarlosvINEOS Grenadiers) m.t
8 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) m.t
9 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 3:11
10 – BARDET Romain (Team dsm – firmenich) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 6e étape
Classement général à l’issue de la 6e étape
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 26:10:44
2 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:25
3 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 1:34
4 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 3:14
5 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 3:30
6 – YATES AdamvUAE Team Emirates) + 3:40
7 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 4:03
8 – BARDET Romain (Team dsm – firmenich) + 4:43
9 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
10 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 5:28
Lire aussi : Le classement général complet
Je me demande comment va être l’ambiance chez les Jumbo ce soir ?? après avoir fait rouler ses équipiers qui se sont mis à la planche , voire « minable » Van Aert , le favori Danois s’est fait « repasser » par un Pogacar revanchard qui bien qu’esseulé lui a fait la nique !! Quelle étape ! à se demander comment la majorité des coureurs vont terminer la troisième semaine . Ce qui est confirmé c’est que sauf accident la victoire finale se résumera à la confrontation entre les deux favoris , tous les autres vont pour les meilleurs se battre pour la troisième place que Gaudu ne semble pas pour l’instant être en mesure de briguer .
Un round pour chacun , pas de KO mais une empoignade qui en appelle d’autres avec un petit avantage au Slovène qui malgré le handicap d’une préparation perturbée est déjà presque à son meilleur niveau .
Avec une équipe un peu inférieure à celle de son adversaire il a encore montré qu’il peut se débrouiller seul et il a certainement pris le dessus au niveau confiance .
Les Jumbo avec le maillot jaune vont devoir contrôler la course mais comment vont réagir les lieutenants de Vingegaard qui n’ont pas été récompensés à la hauteur de leur investissement ? Quelle tactique vont ils adopter pour mettre à terre un Pogacar en peine confiance ? continuer de l’attaquer sans garantie de réussite ?
Pogacar fait honneur au vélo , il prend des risques même quand il est en position d’infériorité , on dirait qu’il joue comme au poker , il apporte de la fraîcheur au cyclisme . Une pensée pour Van Aert mérite un grand coup de chapeau pour son abnégation et c’est bien dommage qu’il ne soit qu’un équipier de luxe qui ne peut pas jouer sa carte personnelle .
Suspens complet pour la suite mais certainement encore des rebondissements pour ce Tour qui va nous tenir en haleine .
Avoir un ou des équipiers de luxe ne suffit pas, encore faut-il avoir les jambes! VINGEGAARD a peut-être sur estimé son potentiel et sous estimé son adversaire. A suivre au Puy de Dôme.
C est vrai depuis le début du tour van Art devrait avoir le maillot jaune, ça n a pas de sens la façon dont il court c est la( bonne) de l équipe et ne le mérite pas comme kuss je l admire quel beau travail de sa part. J ai hate de voir la suite du tour.
POGACAR a beaucoup progressé depuis l’année dernière quand il attaquait à tour de bras et VINGEGAARD et ROGLIC à la sortie de Valoire au début de l »ascension du Galibier. Il avait grillé toutes ses cartouches et dans la GRANON, plus rien dans les jambes pour contrer l’attaque décisive de VINGEGAARD. Hier après-midi, au milieu de la meute JUMBO, il a gardé la tête froide, et il a attendu sagement dans la roue de son adversaire, sans rien montrer pour le clouer sur place à 2 kms de l’arrivée, chapeau POGI, quel panache. Hier, c’est VINGEGAARD qui a commis l’erreur d’attaquer à 5 kms. Il lui suffisait de contrôler calmement son adversaire, mais voilà!
Rien n’est joué, VINGEGAARD en grand champion va tirer les leçons et l’étape du Puy de Dôme va être bigrement intéressante pour tenter d’accentuer l’écart, car 25 secondes d’avance sur POGACAR, c’est rien du tout. Va-t-on devoir attendre la dernière ascension du Platzerwazel avant le Markstein?
Ce TdF est vraiment intéressant, à tous les niveaux, bravo les champions, vous êtes des jeunes gens formidables qui nous apportent la joie et la bonne humeur après cette période difficile, bravo.