Pour cette 111ème édition du Tour de France (29 juin au 21 juillet), la formation Groupama-FDJ a surpris tout le monde au moment de dévoilé la composition des 8 coureurs. Si nous nous attendions à retrouver David Gaudu au départ de Florence, la surprise est venue quant à la sélection du jeune prodige Lenny Martinez. Une équipe jeune et pleine d’ambition ou un autre français en forme est convié, Romain Grégoire.
Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 : Cliquer ici
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?
La Grouapama-FDJ va disputer son 27ème Tour de France. C’est simple, depuis 1997 la formation de Marc Madiot n’a manqué aucun rendez-vous. Mais cela fait 5 ans et la victoire de Thibaut Pinot au sommet du Tourmalet que les « bleus » n’ont plus levé les bras sur la ligne d’arrivé. Pour contrer la malédiction, l’emblématique manager a composé une équipe extrêmement jeune. En effet Lenny Martinez, 20 ans à peine, est l’invité surprise de ce mois de juillet. Celui que l’on pensé essoufflé après un début d’année tonitruant (5 victoires et 2 fois meilleur jeune) est appelé. Un autre novice sur la Grande Boucle, Romain Grégoire (21 ans) devrait s’illustrer des que la route va s’élever en témoigne sa seconde place derrière Jesus Herrada a la Laguna Negra fin 2023 sur la Vuelta. Du beau monde en montagne pour épauler le leader David Gaudu (27 ans) qui tentera de faire mieux que sa 4ème place de 2022. Ce dernier arrivant dans une forme mitigé après sa 15ème place finale au critérium du Dauphiné. Valentin Madouas (27 ans) devrait avoir beaucoup de liberté et nous devrions certainement le voir à l’avant. L’expérimenté Quentin Pacher (32 ans) fort de ses 3 participations, le nouveau champion national du Luxembourg Kevin Genietz (27 ans), et Clément Russo (29 ans), seront des équipiers intéressant pour amener les jeunes vers la victoire. Enfin, le champion de Suisse du chrono Stefan Küng visera les étapes 7 et 21 de ce tour qui arrivera exceptionnellement à Nice pour cause de JO.
Groupama – FDJ ✅
GAUDU David
GENIETS Kevin
GREGOIRE Romain
KUNG Stefan
MARTINEZ Lenny
MADOUAS Valentin
PACHER Quentin
RUSSO Clément
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Il y a des plans de carrière, comme il y a des plans de melons, de choux, de navets, etc…; on s’en moque, c’est trois fois rien, ça prend ou ça prend pas… Lenny Martinez inattendu, sans doute pours suppléer David Gaudu plus ou moins malade ou défaillant, ça ressemble à du sauve-qui-peut, mais bonne chance néanmoins à cette formation qui a le mérite de présenter six français au départ ! Madiot reviendrait-il à son premier magasin ?… Encore un effort !… Difficile de faire sans S.Kung, mais pourquoi pas Molard à la place de Genietz, c’était aussi bien et ça faisait sept français !…
Changement de leader, et le bonheur de voir Martinez. Ne contons pas sur Gaudu, trop juste comme l’année dernière. Allez Lenny !