Qui sont les favoris du Tour de France 2024 ? Qui va l’emporter à Nice le 21 juillet ? A quelques jours du départ de la 111ème édition (29 juin – 21 juillet) le suspense reste entier. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ? Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) ? Primoz Roglic (Bora Hansgrohe) ? Un autre coureur favori ? Difficile à prédire aujourd’hui mais plusieurs noms sortent du lot. Le parcours est propice aux grandes explications et le casting est exceptionnel, de quoi rêver à de nombreuses attaques sur les étapes de montagne. Malgré les blessures et chutes subies par certains leaders au cours de la saison, tous semblent répondre présent pour le grand rendez vous de l’été (avec les Jeux Olympiques de Paris). Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) s’est rassuré sur le chrono du Critérium du Dauphiné, certains outsiders comme Simon Yates (Team Jayco Alula) ont été discrets, des révélations ont émerveillé le public par leur talent comme Derek Gee (Israel Premier Tech) et bien sur beaucoup d’autres nous surprendront pendant les 3 semaines de courses à venir.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Vingegaard et Pogacar vraiment au dessus du lot ?
Depuis 2021, les deux première places du classement général final à Paris sont trustées par deux coureurs. Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), vainqueur des deux dernières éditions, second en 2021 et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur en 2020 et 2021, second en 2022 et 2023, n’ont laissé que les miettes à leurs adversaires. Cette année, le slovène de 25 ans a écrasé presque toutes les courses auxquelles il participait et arrive sur le Tour auréolé de sa victoire sur le Giro. Pour le danois de 27 ans, l’équation semble plus complexe puisqu’il n’a plus couru depuis sa grave chute au Tour du Pays Basque en avril dernier. Cependant, malgré le flou sur l’état de forme du double tenant du titre, difficile de ne pas le mettre en tête de liste des favoris au même niveau que son grand rival. La Visma Lease a bike a joué depuis un mois à un jeu de poker menteur, cachant jusqu’à la dernière minute sa présence sur la grande boucle mais il y a fort à parier que Vingegaard ne vient pas faire de la figuration et défendra son titre âprement. Le leader Scandinave avait broyé Pogacar mentalement en 2023 en dernière semaine du Tour grâce à un Contre la Montre supersonique, l’ogre slovène aura t-il digéré cette « humiliation » ? Toujours est il que les deux extraterrestres sont largement favoris même face à toutes les stars au départ cette année tout simplement parce que depuis 3 ans ils n’ont presque jamais été battus sur des courses par étapes auxquelles ils participaient (Critérium du Dauphiné, Tirreno-Adriatico, Paris Nice, Tour d’Italie, Tour de Catalogne …).
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?
Primoz Roglic, Remco Evenepoel et l’armada UAE Team Emirates
Primoz Roglic, leader de la Bora Hansgrohe semble sur le papier le mieux armé pour rivaliser avec les deux cadors précédemment cités, triple vainqueur de la Vuelta, vainqueur du Giro 2023 et du Critérium du Dauphiné cette année, il a tout pour leur tenir tête mais il y a un hic. Sur la dernière étape du Critérium du Dauphiné Roglic a souffert, Roglic a été laché, il a conservé sa tunique jaune pour une poignée de secondes mais Roglic a tremblé. Il est donc légitime de se demander si le coureur de 34 ans tiendra la cadence pendant 3 semaines face aux deux monstres du cyclisme moderne.
Autre petit prodige du vélo, Remco Evenepoel (Soudal Quick Step), encensé par ses pairs et prédécesseurs depuis ses débuts est un talent pur et l’a prouvé en remportant par exemple la Vuelta à 22 ans. Pourtant, le belge de désormais 24 ans, éloigné du vélo pendant 3 semaines suite à la même chute que Vingegaard au Tour du Pays Basque, semble assez loin du niveau en montagne d’un potentiel vainqueur du Tour. Surpuissant vainqueur du Contre la Montre du Critérium du Dauphiné, Evenepoel a montré ses limites sur les étapes montagneuses. A nouveau tombé sur ce même Critérium et plus récemment enrhumé (ce qui l’empeche de participer aux Championnats de Belgique), sa condition interroge, le jeune prodige sera malgré tout le favori des deux CLM du Tour s’il est présent, mais pour sa capacité à rivaliser en haute montagne, les questions demeurent.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur le Tour de France 2024
Face à eux, pourquoi parler des coureurs de la puissante UAE Team Emirates ? Tadej Pogacar en est le leader incontesté, fin du débat. Oui mais « Pogi » sort du Giro, et une chute peut arriver à tout le monde (on ne lui souhaite pas bien entendu), on l’a constaté avec l’hécatombe cette saison. De plus, ses fidèles lieutenants sont des leaders en puissance lorsque leur patron n’est pas là. Adam Yates, vainqueur du Tour de Suisse il y à quelques jours et 3ème du Tour l’an passé, en est le meilleur exemple. Le britannique de 31 ans est peut être le troisième meilleur grimpeur du monde actuellement et serait une formidable option de secours en cas de défaillance de Pogacar. Derrière lui, son dauphin en suisse, Joao Almeida, plusieurs fois placé dans le top 10 de grands tours a également donné des gages de solidité. Avec eux, Juan Ayuso, 4ème de la dernière Vuelta, confirme que l’équipe émirati a plusieurs atouts dans sa manche et même si le jeune espagnol est lourdment tombé sur le Critérium du Dauphiné, il faudra probablement compter sur lui en montagne, pour aider, ou en cas de problème pour ses ainés.
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour de France avec les étapes, cartes et profils
Un large panel d’outsiders et plusieurs leaders par équipes
Reléguer Egan Bernal (Ineos Grenadiers), vainqueur du Tour 2019 ou Simon Yates (Jayco Alula) 4ème du dernier Tour de France, au rang de simples outsiders peut sembler irrespectueux, pourtant, malgré leur palmarès bien fourni, rien de laisse présager qu’ils puissent lutter pour la victoire. Le colombien de 27 ans Bernal a terminé 3ème du Tour de Catalogne et 4ème du Tour de Suisse cette année, de beaux résultats certes, mais sans jamais inquiéter les coureurs UAE Team Emirates qui l’ont précédé sur les deux courses par étapes. De la même façon, Simon Yates, 4ème du dernier Tour de France, plus discret que son frère Adam, n’a plus gagné depuis l’Alula Tour début février et n’a pas fait mieux que 11ème sur le Tour de Romandie. Le voir être compétitif pour le top 5 n’a rien d’invraisemblable au vu de son expérience sur 3 semaines, mais l’imaginer vainqueur à Nice semble beaucoup plus compliqué.
Dans le même raisonnement que pour les co leaders de chez UAE Team Emirates, l’équipe Visma Lease a Bike arrive également avec un leader de « rechange » en cas de problème pour Jonas Vingegaard. Matteo Jorgenson, vainqueur du Paris Nice, 2ème du Critérium du Dauphiné est une solide option en cas de panne du Danois. Chez Ineos Grenadiers on devrait également venir avec plusieurs cartes puisque le jeune espagnol Carlos Rodriguez (23 ans), vainqueur du Tour de Romandie cette année, devrait être présent aux cotés d’Egan Bernal. Chez la Bora Hansgrohe on prévoit aussi une solution de secours en la personne d’Aleksandr Vlasov. Le russe, 6ème du Critérium du Dauphiné et 2ème du Tour de Romandie sera un adjoint de luxe pour Primoz Roglic mais pourrait très bien jouer sa carte personnelle en cas de jour sans du slovène. 3ème du Critérium du Dauphiné, le canadien Derek Gee sera également un prétendant pour une bonne place au classement général. Enfin, l’éternel secon du Tour d’Espagne (3 fois), Enric Mas (Movistar Team) devrait être le leader unique de son équipe espagnole.
Et les coureurs français alors ?
Beaucoup de coureurs talentueux ont été passés en revue mais qu’en est-il des tricolores ? David Gaudu (Groupama-FDJ), 4ème du Tour de France 2022 semble loin de cette forme qui l’avait emmené au pied du podium. Sa 15ème place sur le critérium du Dauphiné parle d’elle même, tout comme la 19ème de Guillaume Martin (Team Cofidis), 10ème du Tour l’an passé. Le philosophe français qui avait également terminé 8ème en 2021 et 11ème en 2020 est un des coureurs les plus réguliers au fil des saisons mais sera t’il suffisamment en forme pour intégrer à nouveau le top 10, dur à dire. Enfin, Romain Bardet qui devrait disputer son dernier Tour (il a annoncé sa retraite pour juin 2025), reste celui qui a apporté à la France ses meilleurs résultats sur la grande boucle au 21ème siècle en terminant 2ème en 2016 et 3ème en 2017. Très en forme avant le Giro, le coureur de la Team dsm-firmenich PostNL a pris une remarquable seconde place sur Liège Bastogne Liège au printemps derrière Pogacar mais devant Mathieu Van der Poel, il a ensuite un peu accusé le coup, traversant le Tour d’Italie sans réel coup d’éclat. Alors le coureur de 33 ans sera t-il capable de réaliser un dernier Tour phénoménal à la hauteur de ses grandes années ?
Les favoris du Tour de France 2024
*** Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Primoz Roglic
** Remco Evenepoel, Adam Yates, Egan Bernal, Aleksandr Vlasov, Joao Almeida, Pello Bilbao, Carlos Rodriguez, Mikel Landa, Jai Hindley, Matteo Jorgenson, Geraint Thomas, Richard Carapaz, Juan Ayuso
* Enric Mas, Simon Yates, David Gaudu, Romain Bardet, Guillaume Martin, Ilan van Wilder, Wout Poels, Jack Haig, Louis Meintjes, Alexey Lutsenko, Derek Gee, Felix Gall, Tim Wellens, Neilson Powless
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Il est un peu hasardeux de placer Vingegaard favori sur le même plan que Pogacar. Le slovène partira certes avec les fatigues du giro dans l’organisme et tous les aléas du caractère imprévisible de la course cycliste; la chaleur ou une canicule pourrait peut-être s’avérer un gros adversaire, et comme un atout supplémentaire ajoutons les leçons que T. Pogacar dit vouloir tirer de ses deux dernières défaites dans le Tour.
Vingegaard revient d’un grave accident, et même si C. Guimard peut dire que le vélo c’est comme la voile, il parle du vent, et ce n’est pas le même sujet ! ce n’est pas de la pétanque non plus.. S’arracher tripes et poumons à 40 degrés après un tel accident n’est pas forcément la meilleure remise en route; observons que la saison 2024 des Visma n’est pas du tout celle des Jumbo 2023, ou bien ce ne sont plus trop les mêmes coureurs, très sollicités, plus ou moins pressés comme des citrons jaunes… Bonne chance bien sûr à J. Vingegaard et aux Visma, ainsi qu’à tous les tous les coureurs au départ du Tour de France !
Oui bien Pogaçar, je vois pas le danois faire 3 fois, vu son accident. Si il gagne le danois, c’est plus des questions qu’on se posera, mais des certitudes.