En 2024, pour la 111ème édition du Tour de France (29 juin au 21 juillet) un grand changement est à noter, le maillot blanc aura un nouveau propriétaire ! Après 4 années de règne sans partage de Tadej Pogacar (un record), le slovène d’UAE Team Emirates ne pourra plus défendre cette tunique car il est entré dans sa 26ème année. Dès lors, les prétendants pour lui succéder sont légion. Lenny Martinez (Groupama – FDJ) qui fêtera ses 21 ans pendant le Tour est un des talents qui peut rêver de porter le maillot blanc, tout comme Thomas Pidcock (INEOS grenadiers) qui l’a déjà porté par intérim et bien sûr l’incontournable Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui visera également une autre couleur de maillot …
Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 : Cliquer ici
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?
Evenepoel largement favori ?
Sur le papier un nom saute aux yeux, celui de Remco Evenepoel, le coureur de 24 ans de la Soudal Quick-Step, encensé par les médias depuis ses débuts, est un prodige. A 19 ans le belge remportait la Classica San Sebastian et à 22 ans, la Vuelta (Tour d’Espagne). En lisant cela, impossible de ne pas le classer dans les favoris pour le maillot jaune et donc pour le maillot blanc par la même occasion, cependant, le protégé de Patrick Lefévère a subi, comme beaucoup d’autres coureurs, une lourde chute sur le Tour du Pays Basque. Depuis cette chute il a repris du poil de la bête en remportant notamment le Contre la Montre du Critérium du Dauphiné, mais n’a pas réellement rassuré sur son niveau en montagne. Pire, le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (2022-2023) n’a terminé que 3ème du classement des jeunes sur le Critérium du Dauphiné. Les deux coureurs qui l’ont dominé sur cette épreuve, Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), seront présents sur les routes du Tour alors on peut légitimement se demander si Evenepoel arrive sur le Tour au top de sa forme ou s’il est encore un peu juste.
Jorgenson, Rodriguez et Pidcocks les meilleurs outsiders ?
Matteo Jorgenson a remporté le Paris Nice et terminé 2ème du Critérium du Dauphiné, le tout la même saison et avant ses 25 ans, ce n’est pas donné à tout le monde et tout ceci le place forcément dans les favoris au classement du meilleur jeune, cependant son rôle de lieutenant de luxe pour Jonas Vingegaard pourrait compliquer sa prestation. En l’absence de Sepp Kuss, l’américain a encore plus de responsabilités pour épauler son leader danois et pourrait devoir sacrifier ses ambitions personnelles. Du côté de chez Ineos Grenadiers on a clairement deux cartes à jouer pour ce classement. Thomas Pidcok, 4ème l’an dernier et 2ème en 2022 est logiquement un prétendant pour sa dernière année chez les « jeunes », tandis que Carlos Rodriguez, plus jeune de deux ans et 2ème l’an dernier derrière Pogacar espère légitimement lui aussi décrocher la tunique blanche. Qui sera privilégié dans l’équipe britannique ? Difficile à dire.
Le très jeune français Lenny Martinez (bientôt 21 ans) tentera lui aussi sa chance pour sa première grande boucle.
A suivre également de près, Oier Lazkano (Movistar Team) et Santiago Buitrago (Bahrain – Victorious).
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024