Tour de France 2024 : Richard Carapaz remporte la 17e étape en solitaire

1
tour de france 2024 richard carapaz remporte la 17e etape en solitaire
L'équatorien est le 110ème coureur à gagner une étape sur les 3 grands tours. Crédit photo : @D.R

L’équatorien Richard Carapaz (EF Education Easypost) est devenu le 110ème coureur vainqueur d’étape sur les trois grands tours en remportant la 17e étape du Tour de France 2024 en solitaire. L’étape partie de Saint Paul Trois Chateaux a été longtemps très indécise avant qu’une échappée de 4 coureurs puis un groupe de 48 coureurs ne prennent les devants. Finalement c’est un homme seul, champion Olympique en titre, qui s’est imposé à Superdevoluy tandis que dans le groupe maillot jaune Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ont grapillé quelques secondes.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

2 heures de bagarre intense puis une grande échappée

Après deux premières heures sur un parcours assez roulant à près de 49km/h sans laisser sortir d’échappées, 4 courageux se sont isolés en tête de course, avant d’être pris en chasse par un groupe de 48 coureurs. Les premiers coureurs à sortir de ce groupe sont deux français, Valentin Madouas et Guillaume Martin au prix d’un gros effort. Plus patients, plusieurs grands grimpeurs ont attendu le terrible col du Noyer pour passer à l’offensive. Simon Yates a été le premier à s’envoler seul en tête avant d’être repris puis lâché par le futur vainqueur du jour, Richard Carapaz dans les pentes les plus raides. Le champion Olympique a basculé au sommet de l’ascension de première catégorie avec 11 secondes d’avance sur Yates (Team Jayco Alula) et 32 sur Enric Mas (Movistar Team). Dans la descente l’équatorien du Team EF Education Easypost a creusé l’écart avant de réellement s’envoler dans la montée finale vers Superdevoluy.

Les favoris ne se sont pas cachés

On savait le terrain propice mais on pensait que les favoris pourraient se « cacher » avant les grandes étapes alpestres, mais ce n’est définitivement pas dans le tempérament de Tadej Pogacar. Sur la fin du col du Noyer, le slovène a envoyé un nouveau message très fort à ses rivaux, le patron a attaqué et personne n’a pu le suivre. Changement notable cependant, le premier coureur derrière lui n’était pas son grand rival Jonas Vingegaard, il s’agissait du maillot blanc Remco Evenepoel ! Attendu par le champion d’Europe Christophe Laporte, Vingegaard est revenu sur ses deux adversaires dans la descente mais le coup de massue est très violent.
Dans la montée finale vers Superdevoluy, moins raide, Evenepoel est parti avec un de ses coéquipiers repris de l’échappée et a grapillé quelques secondes et Tadej Pogacar à la faveur d’un sprint très explosif a de nouveau décroché Jonas Vingegaard pour lui reprendre 2 petites secondes, si importantes pour le moral.

Classement de la 17e étape du Tour de France 2024

1 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) les 177,8 km en 4:06:13 (43,3 km/h)
2 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:37
3 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:57
4 – DE PLUS Laurens( INEOS Grenadiers) + 1:44
5 – ONLEY Oscar (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
6 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 2:36
7 – CORT Magnus (Uno-X Mobility) + 2:38
8 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) + 2:39
9 – JEGAT Jordan (TotalEnergies) m.t
10 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t

Lire aussi : classement complet de la 17e étape du Tour de France 2024

Classement général du Tour de France

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 70:21:27
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 3:11
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 5:09
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 12:57
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 13:24
6 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 13:30
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 15:41
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 17:51
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 18:15
10 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 18:35

Lire aussi : classement général complet du Tour de France 2024 après l’étape 17

Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Ce fut une étape extraordinairement animée de bout en bout, dans le but premier de pouvoir s’isoler loin devant, suffisamment afin de ne pas être repris sur la fin d’étape, comme ce fut le cas dans les deux étapes pyrénéennes; un véritable chantier où les seconds couteaux se lessivent pour le plus grand bénéfice des plus forts qui observent, UAE ou Visma… Et comme Van Aert désirait gagner l’étape, cela pimentait la lutte…
    De cette course à l’échappée, retenons ce quatuor qui ouvrit la route durant plus de cent kilomètres avec le peloton ou d’autres fuyards à leurs trousses, quatre véritables machines : Cort et Benoot à leur niveau habituel, mais aussi B. Jungels déjà très en vue dans l’étape du plateau de Beille, comme revenu à son niveau passé Quickstep, et en quatrième homme le jeune R. Grégoire, de force certes connue, mais dont la seule présence à l’avant affirmerait une nouvelle progression.
    Ensuite il y a la victoire à l’étape qui revient aux plus forts ne jouant pas le général. Carapaz vainqueur, dernier repris par la fusée Pogacar au Plateau de Beille, suivi d’habitués aux premières places des grands tours comme S.Yates et E. Mas; ce sont les mêmes que les derniers repris au Plateau de Beille, Carapaz, Mas et Deplus; et qui encore ?… Il faut en effet ajouter et remarquer G. Martin, 6é à l’étape, toujours aussi offensif et tacticien, de nouveau parti dans un beau et pur combat, celui de gagner des places au général.
    Attaque de Pogacar dans le Noyer, surtout dans le plaisir de distancer une nouvelle son grand rival; ça doit faire au moins la cinquième fois… Le gain est minime, mais il s’agissait peut-être de signifier aussi que le maillot jaune n’est pas malade, comme le seraient certains de ses équipiers, selon la rumeur… Doutes et rumeurs, constantes du cyclisme de compétition et encore plus du Tour de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.