Ce mercredi 16 juillet, au lendemain de la journée de repos, cette 11ème étape a été très nerveuse mais finalement une première échappée est partie très tôt avant d’être poursuivie par un groupe avec les meilleurs puncheurs qui espéraient se jouer la victoire aujourd’hui. Jamais rejoints, Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid se sont joué la victoire, une poignée de secondes devant Mathieu Van der Poel et c’est le norvégien qui en est sorti vainqueur. A l’arrière, Tadej Pogacar a chuté.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Le tracé de la 4e étape et les favoris
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Après un début d’étape très rapide où de nombreux coureurs ont tenté de s’échapper sans succès et où le peloton a roulé à un rythme effréné, c’est finalement à 90km de l’arrivée que deux hommes se sont détachés pour revenir sur les 3 coureurs partis au kilomètre 0 puis à 60 qu’un deuxième groupe composé de tous les favoris du jour qui est parti en poursuite. En « chasse patate » on retrouvait donc un groupe 5 étoiles avec Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Arnaud De Lie, Quinn Simmons et Axel Laurance. Cependant cette échappée de luxe a mis de nombreux kilomètres à rentrer sur le groupe de tête où les échappées du début d’étape dont le champion de Suisse, Mauro Schmid et le norvégien Jonas Abrahamsen ont fait mieux que résister et l’écart est resté stable autour des 25 secondes pendant plus de 15km.
A 20km de l’arrivée, c’est Wout Van Aert qui a attaqué le premier dans le groupe de poursuite, réduisant l’écart à 17 secondes avec les coureurs de tête mais désorganisant le groupe.
Fait surprenant, ce groupe de superstar en poursuite a plafonné à 20 secondes du groupe de tête jusqu’à 15km de l’arrivée où Quinn Simmons a placé une violente attaque dans l’avant dernière cote répertoriée du jour. Le Champion des Etats Unis, très fort, est parti seul mais n’a pas réussi à revenir sur les deux derniers hommes de tête, Mauro Schmid et Jonas Abrahamsen. Dans le groupe qui s’était un peu condamné seul, Wout Van Aert a tenté une attaque, immédiatement contré par son rival de toujours, Mathieu Van der Poel qui a placé une puissante attaque sur la fin de la côte de Pech David, se débarassant de ses compagnons d’échappée pour tenter de revenir seul sur les deux hommes à l’avant.
Lire aussi : Wout Van Aert – Mathieu Van der Poel, le duel appartient-il au passé ?
Dans le groupe des favoris c’est le français Kévin Vauquelin qui a attaqué le premier avant que Jonas Vingegaard ne tente une première accélération, immédiatement suivi par Remco Evenepoel et Tadej Pogacar.
Gros coup du sort de ce Tour de France 2025, la chute de Tadej Pogacar a 4km de l’arrivée, fauché par une roue devant lui. Attendu par les autres favoris, Tadej Pogacar a pu revenir dans le peloton.
A l’avant, Mathieu Van der Poel est revenu à 10secondes des deux hommes de tête à 3km de l’arrivée. 8 secondes à 2km…
Lire aussi : Merci Monsieur Van der Poel
Finalement, l’ancien Champion du Monde, probablement parti trop tard, est venu échouer à la 3ème place, 7 secondes derrière les deux braves. Au sprint devant, à la photo finish c’est Jonas Abrahamsen qui s’est imposé. Belle performance pour l’équipe Uno-X Mobility, invitée sur la Grande Boucle.
Classement Etape 11 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – Abrahamsen Jonas (Uno-X Mobility) en 3:15:56
2 – Schmid Mauro (Team Jayco AlUla) m.t
3 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 0:07
4 – De Lie Arnaud (Lotto) + 0:53
5 – Van Aert Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – Laurance Axel (INEOS Grenadiers) m.t
7 – Wright Fred (Bahrain – Victorious) m.t
8 – Burgaudeau Mathieu (Team TotalEnergies) m.t
9 – Simmons Quinn (Lidl – Trek) m.t
10 – Ballerini Davide (XDS Astana Team) + 1:11
Lire aussi : Le classement complet de la 11e étape
Classement général du Tour de France après la 11e étape – Top 10
1 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) en 41:01:13
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) + 0:29
3 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 1:29
4 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:46
5 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 2:06
6 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 2:26
7 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 3:24
8 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:34
9 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:41
10 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 5:03
Lire aussi : Le classement général complet après la 11e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Les deux premiers sont aussi les deux premiers attaquants, c’est étonnant, stupéfiant peut-être, mais c’est ainsi. Est-ce vraiment une surprise dans ce Tour de France, pas vraiment, puisque B. Healy et Q. Simmons avaient fait à peu près la même chose dans la très difficile étape en Normandie qui arrivait à Vire. Comme l’impression de revoir la Normandie…
En fait le duo parti au départ se trouvait accompagné de l’expérimenté D. Ballerini qui dirigea les trois de tête devenus cinq après le retour de Burgaudeau et Wright, repoussant les cinq autres en chasse derrière eux…
Etonnant duo, De Lie ressuscité, Burgaudeau de nouveau à son meilleur, un duo Van der Poel-Van Aert reconstitué, mais à la chasse à une étape qui finalement leur échappe, etc… , l’étape ne manqua pas de mouvement…
En fait, depuis le départ de ce Tour, chaque étape se dispute quasiment comme une classique, et cela engendre un surcroit d’aléas, de problèmes de récupération, les jours avec et les jours sans, défaillances ou coups de buis, et bien sûr des chutes… Pour en venir à celle du jour qui jette Pogacar au sol à 4 km de l’arrivée, elle fait partie de ces si âpres chutes de fin de course, rappelant un peu celle de son équipier Almeida à Mûr de Bretagne, de nouveau 4 km du but, ici Narvaez énervé par ces Visma passe à l’attaque, d’autres répondent, etc … Mauvaise chute sous la chaleur, final d’une course intense de bout en bout, fatigue, perte de vigilance chez certains, inattention, deux roues se touchent… Johannessen ne voit que sa course, oublie ceux qui le suivent et fauche Pogacar… Coquard avait eu droit à un curieux carton jaune, ils pourront en attribuer un également au norvégien !…