Le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé par Christian Prudhomme ce mardi 29 octobre, au Palais des Congrès à Paris. Avec le Grand départ à Lille et le retour de l’arrivée finale au Champs-Élysée, la 112e édition s’annonce déjà excitante. Responsable des courses pour l’équipe Visma | Lease a Bike, Grischa Niermann est revenu sur le tracé dans un communiqué de sa formation, dans lequel il exprime sa joie de retrouver certains aux-lieus des succès des « abeilles » sur la Grande Boucle.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
« À première vue, c’est un parcours magnifique et stimulant« , déclare Grischa Niermann, responsable des courses de la formation Visma | Lease a Bike dans un communiqué. Le parcours de cette 112e édition, qui partira de Lille, est fait pour monter en puissance. La première semaine offrira aux sprinteurs et puncheurs plusieurs occasions de se jouer la gagne, avant de se terminer par un feu d’artifice au Puy de Sancy le 14 juillet. Avec en plus un contre-la-montre à Caen lors de la 5e étape, les favoris devront rester vigilants. Le Tour montera ensuite en puissance avec trois étapes dans les Pyrénées en deuxième semaine, avant un final en apothéose avec le Ventoux et les Alpes, où figurera l’étape-reine avec l’arrivée au sommet du col de la Loze.
« Beaucoup de bons souvenirs »
Les différentes ascensions au programme font sourire le responsable de la Visma | Lease a Bike, qui se remémore les succès récents de son équipe sur le Tour. « Avec des ascensions comme Hautacam, le Mont Ventoux et le Col de la Loze, nous avons beaucoup de bons souvenirs« . Jonas Vingegaard avait en effet assommé Tadej Pogacar en 2022 à Hautacam et en 2023 à la Loze, tandis que Van Aert avait remporté l’étape du double Mont Ventoux en 2021. « Ça ne veut rien dire, mais ça donne un coup de pouce mental« , a déclaré Niermann. « Avec près de 55 000 mètres de dénivelé positif, ce sera un Tour pour les grimpeurs, la plupart des ascensions étant concentrées dans les deuxième et troisième semaines« , analyse l’Allemand. « Cela dit, la première semaine n’est en aucun cas facile, le Tour ne l’est jamais« , prévient-il.
« Van Aert peut jouer un rôle »
Après avoir analysé le parcours, Grischa Niermann ajoute que ce dernier devrait réjouir ses coureurs. « Jonas Vingegaard ne pouvait pas être ici aujourd’hui, mais j’imagine qu’il sera satisfait de l’itinéraire« , déclare l’Allemand. « Je pense que c’est aussi une course où Wout van Aert pourrait avoir un impact », ajoute le responsable de la formation néerlandaise. « Dans la période à venir, nous parlerons avec tous les coureurs pour finaliser les plans pour la saison à venir. Toutes les options sont toujours sur la table à ce stade. Nous allons nous préparer pour le Tour de France 2025 de la meilleure façon possible« , conclut-il. Les adversaires sont prévenus, la Visma | Lease a Bike est déjà sur le coup !
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des actualités du Tour de France, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Houlala !… Le parcours est un stimulant supplémentaire ?…ça fait peur… Mais il a peut-être raison, car ce Tour passe par pas mal d’endroits où Vingegaard et ses Visma ont pu faire plier Pogacar; Les temps ont changés, car, curiosité de la nature, Pogacar a continué sa progression, mais ça leur donne quelques billes pour le mental.