Ce lundi 7 juillet, la 3ème étape étape du Tour de France 2025 a été plutot tranquille pour le peloton sans échappés ni rythme effréné mais a été marquée par la chute et l’abandon du maillot vert Jasper Philipsen puis par de nombreuses chutes dans le final. Pourtant, dans un sprint entre les deux coureurs les plus rapides du monde c’est le Champion d’Europe Tim Merlier qui s’est imposé à la photo finish devant Jonathan Milan. Mathieu Van der Poel conserve le maillot jaune.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Cette 3ème étape du Tour de France 2025 était espérée tranquille par le peloton et l’a été pendant un bon moment mais a finalement été perturbée par la chute de Jasper Philipsen au sprint intermédiaire suite à un accrochage avec Bryan Coquard, le porteur du maillot vert, blessé a été contraint à l’abandon.
Dans une approche du final très calme, on a uniquement assisté à la sortie de Tim Wellens parti chercher le seul point du jour pour le maillot à pois et ainsi s’emparer de cette tunique pour décharger son leader de ce « poids ».
Dans le final nerveux, une grosse chute a emmené Remco Evenepoel et une quinzaine de coureurs au sol.
Marqué par de nombreuses chutes dans les derniers kilomètres, les deux meilleurs sprinteurs du monde se sont bel et bien affrontés dans la dernière ligne droite et comme prévu, c’était très très serré !
Finalement c’est Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui a eu le dernier mot à la photo finish devant Jonathan Milan mais l’écart entre les deux hommes est infime, tant sur cette étape que sur leur saison 2025 !
Classement Etape 3 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) en 4:16:55
2 – MILAN Jonathan (LIDL Trek) m.t
3 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
4 – Wærenskjold Søren (Uno-X Mobility) m.t
5 – Bittner Pavel (Team Picnic PostNL) m.t
6 – Girmay Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
7 – Groves Kaden (Alpecin – Deceuninck) m.t
8 – Van Poppel Danny (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – Ackermann Pascal (Israel – Premier Tech) m.t
10 – Capiot Amaury (Arkéa – B&B Hotels) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 3e étape
Classement général du Tour de France après la 3e étape – Top 10
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin Deceuninck) en 12:55:37
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) + 0:04
3 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:06
4 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:10
5 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – Mas Enric (Movistar Team) m.t
7 – Blackmore Joseph (Israel – Premier Tech) + 0:41
8 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) m.t
9 – O’Connor Ben (Team Jayco AlUla) m.t
10 – Powless Neilson (EF Education – EasyPost) + 0:49
Lire aussi : Le classement général complet après la 3e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Décidément ce Tour 2025 démarre avec beaucoup de similitudes avec le Tour 2021, et à la victoire de Van der Poel le deuxième jour succède celle de Merlier dans la troisième étape, comme en 2021. Pour Van der Poel et Merlier, il s’agit aussi de leur deuxième victoire d’étape dans le Tour de France, Van der Poel et Merlier vainqueurs à Mur de Bretagne et Pontivy en 2021, à Boulogne et Dunkerque cette année.
L’autre ressemblance plus générale serait cette ribambelle de chutes, comme dans le début du Tour 2021, lequel débuta notamment avec la fameuse pancarte opi-omi qui jeta T. Martin au sol… Cette édition n’est donc pas en reste, même si le public nordiste est jusque-là assez irréprochable…. Qu’en déduire ? Peut-être un bon point pour le public, certainement pas pour l’UCI ou l’organisation, leur absence d’idées pour réduire ces chutes, comme supprimer les oreillettes et toute cette inutile pression sur le résultat, les points aux classements de des sprints au-delà du 5é, ce qui donne des comportements quasi ridicules ou trop révélateurs : premier jour Thomas et Vercher se déchirent jusqu’à la chute pour un maillot à pois, aujourd’hui, alors que l’enjeu est toujours le même, Wellens demande l’autorisation et va chercher le maillot en haut de Cassel, etc …
Pour poursuivre sur cette dangerosité des premières étapes, celles des Tour 2021 ou 2025, il y a sans doute à chercher ailleurs, dans le rejet d’un Tour qui s’ éclaircit un peu au départ, avec un chrono ou un peu de montagne; mais l’organisation veut du spectacle, cela passe par les chutes, rien de tel pour vous scotcher devant l’écran.