Victoire d’étape des échappés ce jeudi à l’occasion de la 18e étape du Tour de France 2024, disputée entre Gap et Barcelonnette (179,5 kilomètres) et qui s’est jouée dans un sprint à trois coureurs. Entre Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Matteo Vercher (TotalEnergies) c’est le Belge qui s’est avéré être le plus fort, le plus rapide et le plus frais à l’arrivée. De son côté, le peloton maillot jaune de Tadej Pogacar est arrivé avec plus dix minutes de retard.
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 19e étape du Tour de France (Embrun / Isola 2000)
Le résumé de la 18e étape du Tour de France
Matteo Vercher (23 ans), issu de la longue échappée du jour, a terminé 2e à Barcelonnette et a bien failli offrir un quatrième succès d’étape à la France sur cette 111e édition. Dès le départ de cette 18e étape, les baroudeurs ont tenté tour à tour de fausser compagnie au peloton des favoris, mais ça ne s’est pas fait sans l’accord du maillot jaune Tadej Pogacar. Si bien qu’un groupe important de coureurs s’est retrouvé à l’avant de la course avec déjà en tête pour chacun la possible victoire à venir. Une fois à l’abri d’un possible retour du peloton, c’est sous l’impulsion de Michal Kwiatkowski, dans la côte des Demoiselles Coiffées, que le Polonais a tout fait voler en éclat, suivi par Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et le jeune coureur de l’équipe TotalEnergies. Richard Carapaz (EF Education – EasyPost) ou encore Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike) ont loupé le coche. Au final, les trois coureurs se sont joués la victoire d’étape. Le Belge l’a emporté au sprint devant le Français et le Polonais.
Classement de la 18e étape – Top 10
1 – CAMPENAERTS Victor (Lotto Dstny) les 179,5 km en 4:10:20 (43 km/h)
2 – VERCHER Mattéo (TotalEnergies) m.t
3 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
4 – SKUJINS Toms (Lidl – Trek) + 0:22
5 – LAZKANO Oier (Movistar Team) m.t
6 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
7 – NEILANDS Krists (Israel – Premier Tech) m.t
8 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:37
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 18e étape du Tour de France 2024
Classement général du Tour de France – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 74:45:27
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 3:11
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 5:09
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 12:57
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 13:24
6 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 13:30
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 15:41
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 17:51
9 – GEE Derek( Israel – Premier Tech) + 18:15
10 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 18:35
Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France 2024
145 coureurs classés sur 145 partants
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.
Cette difficile étape de fin de Tour, disputée sous forte chaleur, ne devait laisser place à aucune surprise, et il faut reconnaitre qu’il en eut cependant une, celle de voir M. Vercher de la Total sortir du groupe de tête pour constituer ce trio d’homme forts se disputant la victoire à Barcelonnette; d’autant plus que nous avions vu Vercher au sol dans le départ fictif, heurtant un barrière et se retrouvant au sol; mais ceci n’annonçait pas la suite, puisque Vercher et trois de ses équipiers de la Total se retrouvèrent un peu plus loin dans le peloton d’échappés qui s’isola sur l’avant. Quatre Total, équipe la plus fortement représentée, une formation qui termine ce Tour plein pétrole, après la belle sortie de Gachignard vers Nimes, et bien sûr la victoire de Turgis à Troyes; et au total, c’est bien la Total qui se révèle être l’équipe française la plus performante dans ce Tour, bien mieux que des Groupama en perte de repères qui ont perdu leur bon Pinot, Décathlon c’est notre équipe quelque peu collée avec ses Van Rysel, ou Cofidis réduite à Coquard au sprint et au si accrocheur G. Martin.
Victoire de Campenaerts qui termine ce Tour en boulet de canon, un peu comme l’an passé. Il est rare de voir cette véritable machine à pédaler l’emporter au sprint, mais celui-ci fut indiscutable, extraordinaire de force et de vélocité dans les derniers mètres… Le belge est parfois capable de tels sprints, et celui-ci ressemblait un peu à celui tout aussi imparable face à Stybar dans son succès dans le Tour de Louvain 2022…