Le Grand départ du Tour de France Femmes 2025 avec Zwift vient d’être dévoilé. Le parcours sera donné depuis Vannes en Bretagne le 26 Juillet. Un tracé de 9 étapes au programme de cette 4ème édition. Soit 1 de plus que à l’accoutumé a annoncé ASO par la voix de Marion Rousse.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le Tour de France Femmes fait escale en Bretagne
Nous connaissions déjà le Grand départ du Tour de France 2025 masculin donné depuis Lille. Voici donc révélé celui de son homologue féminin, donné depuis Vannes dans le Morbihan, en Bretagne. Lors de la présentation du parcours à la presse, Marion Rousse, la directrice de l’épreuve, a déclaré « La Bretagne avait la volonté d’accueillir le Tour de France femmes et le choix nous a semblé assez naturel. En Bretagne, on parle avec des connaisseurs de vélo où le côté populaire a toujours été très important. On se retrouve en terre de champions et de championnes. La décision d’opter pour la Bretagne a donc été relativement simple. Ce qui est aussi très révélateur, c’est qu’on a de plus en plus de candidatures. »
Une nouveauté s’invitera lors de l’édition 2025. En effet ce n’est pas 8 mais bien 9 étapes qui seront au programme car « la course grandit au même titre que l’évolution du cyclisme féminin., Nous sommes sur de bons rails. On passe de huit à neuf jours de course, mais il faut y aller prudemment » a ajouté Marion Rousse.
Les 3 étapes Bretonnes à la loupe
Samedi 26 juillet 2025 – Etape 1 – Vannes / Plumenec (95km)
Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.
Dimanche 27 juillet 2025 – Etape 2 – Brest / Quimper (130km)
À Brest, la place de la Liberté revivra les belles heures du Grand Départ du Tour2021. Et les coureuses s’élanceront pour un parcours accidenté, traversant Châteaulin et ponctué des côtes de Menez Quelerc’h et de Locronan, l’un des plus beaux villages de France. Le final, à Quimper, sera tracé en une boucle à travers la ville avant l’arrivée au faîte d’une bosse (1 km à 4,8 %), le Stang Bihan, là même où Peter Sagan avait fait parler sa puissance pour remporter la 5e étape du Tour 2018.
Lundi 28 juillet 2025 – Etape 3 – La Gacilly / ?
C’est de La Gacilly, déjà ville-étape du Tour de Bretagne et du Tour de l’Avenir, que le peloton s’élancera pour quitter la Bretagne. La ville natale d’Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est une cité joliment fleurie qui se niche langoureusement dans la verte vallée de l’Aff.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024