Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé au sommet du Pla d’Adet sur la 14e étape du Tour de France et conforte son maillot jaune de leader du classement général. Le slovène a remporté son premier duel dans les Pyrénées face à Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike), deuxième de l’étape du jour. C’est la 13e victoire d’étape sur la Grande Boucle pour « Pogi ».
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 15e étape du Tour de France (Loudenvielle / Plateau de Beille)
23 coureurs échappés direction Le Tourmalet
Il fallait être en forme et avoir très envie de rouler à vive allure pour tenter de prendre l’échappée du jour au départ de Pau. Et à force d’attaques incessantes en tête de peloton, un groupe de 8 et un groupe de 15 coureurs ont réussi à prendre la fuite, avec à un moment l’autorisation du maillot jaune. Si bien que les deux groupes se sont reformés dès les premières rampes du Tourmalet (19km à 7,4% de pente moyenne). Si bien qu’au sommet, ils sont passés moitié moins, parmi lesquels Oier Lazkano, David Gaudu, Michal Kwiatkowski, Ben Healy, Louis Meintjes, Bruno Armirail, Sean Quinn, Mathieu van der Poel ou encore Magnus Cort. Dès lors, c’est Nils Politt (UAE Team Emirates) en tête de peloton qui les a maintenus à distance tandis que Tadej Pogacar était dans la roue de Jonas Vingegaard. Et c’est par l’arrière que la course s’est faite avec de nombreux coureurs distancés tour à tour.
Lire aussi : La liste des abandons du Tour de France 2024
Au moment d’attaquer la montée de la Hourquette d’Ancizan (8,2km à 5,1%), les échappés comptaient toujours un écart supérieur à 3 minutes. Au fur et à mesure ils se sont retrouvés seulement 5 en tête de course (Kwiatkowski, Meintjes, Gaudu, Lazkano et Healy). Pendant ce temps, dans le peloton, Jai Hindley (Red Bull – BORA – hansgrohe) a été distancé par les autres favoris du Tour. Au sommet de La Hourquette, c’est cette fois-ci Gaudu qui est passé en tête devant Lazkano tandis que Healy est passé en troisième position. Dans la descente direction la montée finale de Saint-Lary-Soulan, l’avance des échappés n’était plus que de 1’20.
Au tour de Vingegaard et Pogacar de s’expliquer dans Pla d’Adet
En attendant que Pogacar et Vingegaard passent à l’attaque c’est Ben Healy et David Gaudu qui ont distancé leurs adversaires de l’échappée. Le Français a rapidement été à son tour distancé par l’Irlandais dans les premières rampes de la montée finale de Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (10,6km à 7,9% de pente moyenne). Dans la course au maillot jaune et un peu contre toute attente, c’est Adam Yates qui a attaqué à 7 kilomètres du sommet ce qui a perturbé Vingegaard et Evenepoel. Le Britannique, dès lors, était à la poursuite de l’homme de tête de l’EF Education – EasyPost. Et c’est à 5 kilomètres de l’arrivée que Tadej Pogacar a décidé de porter une attaque tranchante jusqu’à rejoindre Yates. Les deux coureurs de l’UAE sont partis vers l’arrivée, puis le maillot jaune seul dans les 4 derniers kilomètres.
Classement de la 14e étape du Tour de France – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 151,9 km en 4:01:51 (37,7 km/h)
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:39
3 – EVENEPOEL Remco( Soudal Quick-Step) + 1:10
4 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:19
5 – CICCONE Giulio( Lidl – Trek) + 1:23
6 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
8 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:26
9 – JORGENSON Matteo( Team Visma | Lease a Bikev1:29
10 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 14e étape du Tour de France
Classement général du Tour de France 2024 – Top 10
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 56:42:39
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:57
3 – EVENEPOEL Remco ( Soudal Quick-Step) + 2:22
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 6:01
5 – RODRIGUEZ Carlos( INEOS Grenadiers) + 6:09
6 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 7:17
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 8:32
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 9:09
9 – GEE Derek( Israel – Premier Tech) + 9:33
10 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 10:35
Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France 2024
154 coureurs classés sur 159 partants. 3 abandons et 2 non partants
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024
Le déroulement de l’étape de la veille ne manqua pas d’originalité, voire d’une certaine folie, par contre celui de l’étape de montagne du jour relèverait davantage de l’ordre de l’habituel ou du banal pour qui a suivi le dernier giro ou le début de ce Tour… A titre d’exemple une sorte de copié-collé de l’étape de Valloire par le Galibier, les UAE contrôlant un groupe de condamnés partis sur l’avant, de manière toujours aussi outrageante, un seul homme, Politt, tenant en respect une bonne dizaine de coureurs qui se relayent à l’avant… Parfaite ressemblance avec l’étape du Galibier, avec toujours ce duo Gaudu-Laskano qui s’attaquent, non plus pour la combativité, mais pour passer en premier Hourquette ou Tourmalet… Malheureux Groupama, à l’image de Madouas ou Gaudu, en lutte pour le général les années passées et désormais relégués aux épuisantes et vaines échappées pour une hypothétique étape… Quoi qu’il en soit, ce furent ensuite les crèmes, Soler, Almeida, etc…, avant ce départ attendu de la fusée Pogacar, plus ou moins en recherche de certitudes, car cette fois-ci mis sur orbite par Yates…
Les écarts creusés par Pogacar tendraient à effacer la relative défaillance du Lioran, sans doute causée par une sorte de fringale. Vingegaard, lui, n’est sans doute pas parfaitement prêt pour ce Tour, en témoignerait sa forte émotion après l’arrivée victorieuse en Massif Central. Quoi qu’il en soit, une dernière semaine très chargée s’annonce, avec encore de nombreuse incertitudes, covid ou défaillances, premières oppositions à Pogacar et à ses UAE…
C’est reparti pour un tour ! que va t-il se passer demain ? bien malin qui peut le dire . Pogacar revanchard a montré qu’il savait aussi adapter sa façon de courir en ne portant qu’une seule attaque et au bon moment
bien aidé par une équipe au top où chacun a un rôle bien défini qui a mis les équipiers de Viguegaard dans le rouge pour finalement porter l’estocade . Il a couru comme le danois en collant à sa roue laissant croire qu’il se contenterait de suivre et éventuellement de contrer , et lancé le premier étage de la fusée Yates ( un leurre ?) et même si celui ci ne lui a pas été utile ça faisait peut être partie d’une entreprise de « déstabilisation » ?
L’écart finalement de près de 40 secondes a du porter un coup au moral du Danois qui avait gagné la bataille du Lioran . Seuls au monde les deux cadors ont éparpillé la concurrence même si Evenepoel a amorti le choc sur la fin .
Une fois de plus les échappés ont bataillé mais l’écart qui leur a été « accordé » était trop faible et l’appétit de victoire du Slovène les a condamnés malgré les beaux efforts de Gaudu , Laskano et Healy entre autres
Quel beau tour ! merci Pogi !