Pour cette 4e étape du Tour de France entre Pinerolo et Valloire, l’ancien champion de France, Valentin Madouas (Groupama – FDJ) s’est montré offensif. La consigne de son équipe était de prendre l’échappée dans cette première étape de montagne. Chose respectée puisque sur les 17 fuyards, nous avons retrouvé à l’avant trois coureurs de l’équipe française de Marc Madiot. Malheureusement, les favoris ont joué l’étape et le groupe d’échappés a été repris dans la montée du Galibier.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
Valentin MADOUAS a déclaré à l’issue de l’arrivée « On a respecté le plan qu’on avait établi, en ayant le maximum de coureurs échappés ». Le coureur de 27 ans natif de Brest a tout de même récolté 16 points dans la course au maillot à pois, ce qui le rapproche du leader Jonas Abrahamsen (28 ans, Uno-X Mobility). Il devrait porter ce maillot par intérim, car le norvégien est aussi leader du classement du meilleur sprinter. Valentin a ajouté aussi « Sur toutes les étapes difficiles où il y aura des opportunités, l’objectif sera d’être à l’avant, on a une très belle équipe et ça va payer, c’est une évidence ».
Classement général à l’issue de la 4e étape du Tour de France 2024
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 19:06:38
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:45
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:50
4 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 1:10
5 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:14
6 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:16
7 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 1:32
8 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) m.t
9 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 3:20
10 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 3:21
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024
Les UAE roulaient derrière pour gagner l’étape et les trois Groupama à l’avant n’avaient aucune chance de l’emporter. Mais peut-être que M. Madiot et son staff n’ont pas bien suivi le giro et pensaient pouvoir larguer Pogacar et les siens…C’était un peu la journée déconfiture pour Groupama : quand ça veut pas, ça veut pas, et même Madiot en bord de route se loupe en voulant passer un bidon. C’était mieux la veille, avec Pacher 3é; Mauduit, en bord de route lui aussi, avait été meilleur que Madiot : il avait réussi son passage de bidon.