Le porteur du maillot blanc a passé la journée dans le peloton, se réservant pour la suite du Tour, à commencer par l’étape de vendredi.
Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) est arrivé à Montauban dans le peloton, gardant son énergie pour l’étape de demain, vendredi, dont le relief pourrait lui convenir. S’il reste prudent, le coureur ne cache pas pour autant son envie de briller. Alors qu’il pointe toujours à la 2e place du classement général derrière le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), le Français pourrait bien avoir des idées derrière la tête demain, même s’il reconnaît que cela risque de devenir compliqué pour lui.
« C’était une nouvelle journée en blanc, donc c’était sympa. Malheureusement, Marcel Kittel n’a pas gagné mais c’est aussi très difficile d’aller chercher ce genre d’étapes. C’est une explication entre les meilleurs sprinteurs du peloton ! Je suis tout de même content pour Mark Cavendish, c’est quelqu’un que j’apprécie. L’étape du Lioran était déjà difficile, mais ce sera encore plus dur demain. La dernière ascension avant l’arrivée, pour monter au col d’Aspin, sera certainement très compliquée. J’ai hâte de voir comment cela va se passer, car ce week-end va être très dur. Plus on avance dans la course et plus ça va se corser pour moi. Il est certain qu’à un moment, la grande bataille des grimpeurs va avoir lieu. Mais pour l’instant, je profite de chaque journée avec ce maillot. »