Fallait-il qu’il gagne au sommet de Finhaut-Emosson pour qu’on se rende compte qu’Ilnur Zakarin fait partie des meilleurs grimpeurs ? Le coureur russe de l’équipe Katusha s’est offert une première victoire de prestige sur les routes du Tour de France. La prochaine fois qu’il y viendra, il jouera probablement le classement général dans le but de gagner.
De la déception à la joie pour Ilnur Zakarin
« Après ma chute à deux jours de l’arrivée du Giro, j’étais très déçu mais très vite subi une opération, a dit Ilnur Zakarin comme le relate le site officiel du Tour de France. Je n’ai pas perdu de temps dans ma récupération, alors j’ai pu coller au plan qui était de participer au Tour de France. Durant les deux premières semaines, je n’avais pas d’autre objectif que de me mettre au service d’Alexandre Kristoff et de rester à l’abri. L’idée, c’était de gagner une étape en troisième semaine, je suis très heureux de l’avoir fait. »
Ilnur Zakarin veut remporter un Grand Tour
« Dans l’avenir je veux gagner un grand tour, et bien entendu le Tour de France est ma priorité. Nous allons analyser cette saison dans le détail, et ensuite déterminer quel grand tour je viserai l’année prochaine pour la victoire », a terminé Ilnur Zakarin. Il faut dire que le Russe de l’équipe Katusha avait fait du Tour d’Italie cette année son objectif. Avant sa terrible chute à vive allure, le coureur âgé de 26 ans figurait en 5e position du classement général. Si sa force sur une semain ne fait pas de doute, il lui faudra encore progresser sur les courses de trois semaines pour espérer remporter dans les prochaines années un des trois Grands Tours.