Le Tour de Grande Bretagne 2017 a donné lieu à un nouveau sprint massif, le 4e en autant d’étapes. Mais si le scénario des étapes est immuable, les vainqueurs ont le mérite de changer un peu. C’est aujourd’hui Fernando Gaviria qui a levé les bras à Newark…
Tour de Grande Bretagne 2017 : Fernando Gaviria soigne son retour
Après quelques tentatives en début d’étape, dont celle de Michal Kwiatkowski, l’échappée du jour était finalement composée de cinq hommes : Alexandre Blain (Madison Genesis), Richard Handley (Madison Genesis), Alistair Slater (JLT Condor), Jacob Scott (An Post CRC) et Mark McNally (Wanty). Mais le plateau des sprinteurs sur ce Tour de Grande Bretagne est tel que le sort des échappées est quasi scellé dès leur formation. En ayant compté un maximum de 3’15, les valeureux du jour n’ont guère eu le loisir d’y croire. Et pourtant, ce n’est qu’à trois kilomètres de l’arrivée qu’ils seront finalement revus. Le peloton ayant parfaitement su gérer son effort…
La principale péripétie de la journée aura été cette chute, causée par une auto malencontreusement stationnée sur la chaussée…
En Angleterre, une voiture ma stationnée/signalée a causé la chute d'une dizaine de coureur. Rien de grave à priori. #OVOToB pic.twitter.com/RLAA0qWwLL
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) September 6, 2017
Lors du sprint final, Fernando Gaviria a fait parlé son coup de rein d’un souffle pour devancer Elia Viviani et Alexander Kristoff. Ainsi, après avoir signé une 3e et une 5e place depuis le départ de l’épreuve, le Colombien remporte ce qui n’est que sa sixième course depuis son Giro tonitruant. Quant au maillot de leader, il a changé d’épaules ce soir. A la faveur de sa 2e place du jour, Elia Viviani le récupère au détriment de l’Australien Caleb Ewan, le vainqueur d’hier.
Demain, le scénario de l’étape devrait être le même que depuis dimanche, avec une étape tout à fait plate…
Classement de la 4e étape du Tour de Grande Bretagne 2017
1/ GAVIRIA Fernando 3’43’’31
2/ VIVIANI Elia mt
3/ KRISTOFF Alexander mt
4/ GROENEWEGEN Dylan mt
5/ BANASZEK Alan mt
6/ PASQUALON Andrea mt
7/ TANFIELD Harry mt
8/ WOUTERS Enzo mt
9/ MAES Nikolas mt
10/ POLITT Nils mt
Classement général du Tour de Grande Bretagne 2017
En attente des résultats officiels…
Fiche de Fernando Gaviria
En effet, le colombien n’a pas tardé pour retrouver la forme et le chemin de la victoire… Belle photo à l’arrivée…Là, l’image se fixe au terme de l’effort maximal, au moment précédant le franchissement de la ligne…que l’on ne voit pas, mais le cadrage nécessite des choix…Sur la seconde étape, avec déclassement de Boasson-Hagen, la photo était également très expressive et réussie, elle montrait les coureurs un instant plus tard, la ligne étant franchie… Bravo pour ces photos de sprints aux arrivées … Ce sont des photos qui font rêver les enfants…