Tour de Guadeloupe 2025 : deux coureurs français exclus pour dopage à deux jours de l’arrivée

0
Tour de Guadeloupe 2025 deux coureurs français exclus pour dopage à deux jours de l'arrivée
Image : @TourdeGuadeloupe

Coup de tonnerre sur la 74ᵉ édition du Tour cycliste de Guadeloupe. Ce vendredi 8 août, les Français Yannis André-Lubin (24 ans, Union Vélocipédique Marie-Galantaise) et Lionel Miny (33 ans, Jeunesse Cycliste des Abymes) ont été exclus du peloton et suspendus à titre provisoire après un contrôle antidopage positif. Les tests avaient été réalisés un mois plus tôt, lors du Tour de Marie-Galante, mais les résultats ne sont parvenus aux organisateurs qu’en pleine course.

Une décision immédiate

L’annonce a été confirmée par Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe (CRCIG). « Ce matin, j’ai reçu la notification du service juridique de ma Fédération, en lien avec l’AFLD. Les deux coureurs ont reçu hier, à Gourbeyre, la décision de suspension provisoire. On ne pouvait pas les autoriser à prendre le départ » a-t-il déclaré sur Guadeloupe la 1ère.

La procédure interdit désormais aux deux cyclistes toute participation en compétition. Ils peuvent demander l’analyse de l’échantillon B, contester la sanction, ou l’accepter.

Un récidiviste parmi les exclus

Lionel Miny n’en est pas à son premier écart. En 2018, il avait déjà été contrôlé positif à l’EPO et suspendu quatre ans. André-Lubin, lui, n’avait jusque-là pas été impliqué dans une affaire similaire.

Un Tour marqué par les polémiques

Ce nouvel épisode ternit encore un peu plus l’édition 2025, déjà secouée par plusieurs incidents : Exclusion de deux coureurs néerlandais pour tricherie sur le parcours, panne mécanique de Benjamin Le Ny, alors 2ᵉ du général, suivie d’une pénalité pour abri prolongé, carambolage entre plusieurs véhicules d’assistance lors de la 6ᵉ étape, faisant plusieurs blessés. « Les contrôles sont indispensables pour préserver la crédibilité du cyclisme, sur et après le Tour » a insisté Théobald, rappelant que des tests pourront aussi avoir lieu au domicile des coureurs.

Malgré ce nouveau scandale, la course se poursuit avec un peloton désormais réduit et intégralement déclaré conforme.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.