Vainqueur de la 3e étape du Tour de Guangxi ce jeudi 17 octobre à Bama, Ethan Vernon (Israel – Premier Tech) a renoué avec la victoire, qu’il n’avait plus connue depuis février dernier et une étape du Tour des Alpes Maritimes. Médaillé d’argent sur la poursuite par équipes aux Jeux Olympiques de Paris, le Britannique a choisi de rester sur la route et de venir en Chine au lieu de rejoindre le Danemark pour les mondiaux de cyclisme sur piste. Une décision qui s’avère payante.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Soulagement pour Ethan Vernon ! Le Britannique a remporté ce jeudi à Bama une 10e victoire sur route, sa 3e en World Tour, et surtout la première depuis le 17 février dernier et la première étape du Tour des Alpes Maritimes. « Je suis vraiment heureux« , a déclaré le jeune homme. « J’ai eu un peu de mal après les Jeux Olympiques. À l’entraînement, ma forme s’améliore de plus en plus, mais je n’ai tout simplement pas vraiment eu les résultats pour le prouver« , a-t-il ajouté.
Vainqueur d’un souffle devant Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et son jeune coéquipier Riley Pickrell, Vernon se réjouit de pouvoir terminer l’année sur une bonne note. « J’ai eu une bonne semaine jusqu’à présent et quelques sprints serrés, donc je suis vraiment heureux d’avoir pu terminer la saison sur une victoire. » Avec ce succès, l’originaire de Bedford prend même le maillot rouge de leader.
Le Tour de Guangxi plutôt que les mondiaux de piste
Spécialiste de la piste et médaillé d’argent sur la poursuite par équipes cet été à Paris, on s’attendait à voir Ethan Vernon rejoindre la sélection britannique au Danemark pour les championnats du monde de cyclisme sur piste, qui ont débuté hier et se termineront dimanche. « Mon plan initial était d’aller aux mondiaux de piste, mais après les Jeux Olympiques, j’étais assez déprimé car cela ne s’était pas passé comme prévu et que j’avais vraiment du mal. J’ai commencé à retrouver mon rythme sur la route et je n’avais pas vraiment envie de retourner sur la piste.« , a expliqué le nouveau leader du Tour de Guangxi.
« J’ai donc vraiment poussé pour être sélectionné ici, car je croyais vraiment que je pourrais gagner une étape. Je me suis mis un peu de pression en le disant à l’équipe. » Un choix finalement payant, puisque le sprinteur de 24 ans a retrouvé le goût de la victoire comme il l’avait prédit.
Un changement de tactique décisif
Si Ethan Vernon a remporté l’étape, son jeune coéquipier Riley Pickrell a lui aussi terminé sur le podium, 3e. Une situation qui n’est pas due au hasard d’un poisson-pilote qui aurait simplement poursuivi son effort. « Nous avons un peu changé la tactique par rapport aux jours précédents. Riley Pickrell était emmené et j’avais une carte gratuite, ce qui a en fait très bien fonctionné car il s’est avéré être un lead-out prolongé.« , a expliqué le vainqueur.
« Il y avait un léger vent contraire et peut-être que Riley est sorti un peu trop tôt de la roue de Jake, ce qui m’a donné l’avantage. Ce que nous avons fait était parfait, donc tout le monde est vraiment heureux« , se réjouit Vernon. Une stratégie payante puisque la formation Israel – Premier Tech a semblé la mieux organisée dans ce sprint décousu avant d’aller chercher la victoire. Fins stratèges.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Guangxi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Belle photo de face : Vernon gagne de peu, mais nous voyons que sur la ligne, il est devant…