Au départ du Tour de la Communauté de Valence 2019, ils seront neuf coureurs français issus de trois équipes différentes, AG2R La Mondiale, Direct Energie et Cofidis. Parmi tous ces représentants tricolores, le plus enclin à gagner une étape semble être très certainement Nacer Bouhanni (Cofidis), qui va faire sa rentrée à l’occasion de cette course par étapes espagnole.
A LIRE AUSSI : Retrouvez toutes les infos sur la course
Tour de la Communauté de Valence 2019, des Français démarrent leur saison
Malgré la concurrence sur la même semaine de l’Etoile de Bessèges, un nombre conséquent de français seront alignés au départ du Tour de la Communauté de Valence 2019. Si voir briller l’un d’entre eux au classement général semble très hypothétique, viser la victoire d’étape est un objectif qui paraît davantage réalisable. Les meilleurs atouts seront clairement les sprinteurs Nacer Bouhanni et Thomas Boudat, qui peuvent à cette occasion marquer un gros coup dès l’entame de cette saison. A noter que la dernière victoire française dans cette épreuve n’est pas si ancienne, car elle date de 2017 avec Bryan Coquard.
Nacer Bouhanni (Cofidis) – 28 ans
Gagner et rien d’autre. C’est ce que peut légitimement ambitionner Nacer Bouhanni, qui va avoir à cœur de réaliser un Tour de la Communauté de Valence à la hauteur. Le sprinteur français aura deux opportunités très claires pour remplir l’objectif et ne pas repartir bredouille. Restant sur une fin d’année positive qui lui avait permis de remporter une étape sur la Vuelta, cet élan doit être conservé et confirmé.
Thomas Boudat (Direct Energie) – 24 ans
A la même période, il y a un an, l’Espagne lui avait clairement réussi. Vainqueur sur une autre course par étapes du pays, le Tour d’Andalousie, il s’était illustré au sprint. De quoi forcément redonner des idées pour refaire un coup semblable, mais cette fois-ci lors de ce Tour de la Communauté de Valence. Certes, ce ne sera pas un favori en cas d’arrivée groupée, mais le jeune coureur de Direct Energie est tout à fait en mesure de faire sa place. Et frustrer tous les autres sprinteurs engagés.
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) – 25 ans
Un exploit de sa part est toujours à envisager. Certes, pour un coureur de son profil, les opportunités seront minces, mais tant que les étapes ne se sont pas déroulées, impossible de tirer quelques conclusions que ce soit. Avec son tempérament offensif, une occasion pourra peut-être s’ouvrir à un moment donné, il faudra alors la saisir. N’étant ni le meilleur au contre-la-montre, au sprint ou en montagne, il n’y a vraiment rein à perdre de son côté. Les risques entrepris peuvent être seulement gagnants.
En évoquant les autres tricolores, ils seront trois autres à défendre les couleurs d’AG2R La Mondiale. En l’occurrence Julien Duval, Clément Chevrier et l’une des recrues Geoffrey Bouchard. Alors que pour Direct Energie, il y aura aussi Damien Gaudin, Fabien Grellier et Adrien Petit.