Tour de la Communauté de Valence 2019 : les 10 favoris et outsiders

0
803
Le Tour de la Communauté de Valence semble promis à un grimpeur.
Alejandro Valverde tentera de conserver son titre en Espagne. Photo : Gomez Sport / Movistar Team

Disputé du 6 au 10 février prochain, le Tour de la Communauté de Valence 2019 réunira plusieurs des tout meilleurs coureurs mondiaux qui effectueront, pour certains, leur course de rentrée. Avec un parcours varié, comprenant un contre-la-montre et des étapes de plaine et de montagne, tous les profils seront à l’honneur en Espagne.

Qui va remporter le Tour de la Communauté de Valence 2019 ?

Comme lors de l’édition précédente, qui avait vue Alejandro Valerde remporter le classement général, le Tour de la Communauté de Valence semble cette année encore promis à un grimpeur. En effet, le parcours de la seule réelle étape de montagne (reliant Vila-Real à Alcala-Alcocebre) comporte des ascensions difficiles, qui devraient creuser des écarts décisifs entre les concurrents à la veille de l’arrivée à Valence. Ainsi, des coureurs de Grand Tour comme Geraint Thomas, Dan Martin, ou encore Ion Izagirre sont les principaux candidats à la succession de Valverde, qui tentera quant à lui de conserver son titre.

Alejandro Valverde (Movistar) – 38 ans

Vainqueur sortant, le Champion du monde en titre se présentera en Espagne en tant que favori de l’épreuve. Auteur d’une superbe saison 2018, couronnée par sa victoire à Innsbruck, Alejandro Valverde aura l’occasion d’ouvrir son compteur à Valence, grâce à ses formidables qualités de grimpeur/puncheur. Sur ses terres, et sur un parcours qui semble bien lui convenir, il sera très dur à battre.

Geraint Thomas (Sky) – 32 ans 

Geraint Thomas a frappé un très grand coup en remportant d’une main de maître la dernière Grande Boucle. Impérial sur les routes françaises, le britannique a prouvé que malgré son âge, il faudra compter sur lui dans les années à venir. Coureur extrêmement polyvalent, ses aptitudes en contre-la-montre pourraient notamment lui permettre de se distinguer de ses adversaires, et de rafler le général.

Ion Izagirre (Astana) – 29 ans

Arrivé cet été chez Astana en provenance de la Bahrain-Merida, Ion Izagirre a encore quelques belles années devant lui. En terminant 9ème du dernier Tour d’Espagne pour sa première participation, il a prouvé sa capacité à tenir la dragée haute aux meilleurs coureurs de Grand Tour du moment. S’il n’est cependant pas le favori de ce Tour de Valence, il a tout de même une belle carte à jouer, et possède toutes les qualités requises pour créer la surprise.

Adam Yates (Mitchelton-Scott) – 26 ans

Révélé sur le Tour de France 2016 au cours duquel il a remporté le maillot blanc du meilleur jeune, Adam Yates n’a cependant pas réussi à confirmer son statut d’espoir du cyclisme mondial ces deux dernières saisons. Mais même si son année 2018 n’a pas été marquée par une grande victoire, il n’en reste pas moins un excellent coureur, et un grimpeur capable de briller pour sa course de rentrée.

Dan Martin (UAE Team Emirates) – 32 ans

Présent dans le Top 10 des trois dernières éditions du Tour de France, Dan Martin est un coureur régulier ces dernières années, et capable de coups d’éclat, comme il l’a fait lors de la 6ème étape de la dernière Grande Boucle. Excellent grimpeur, l’irlandais peut prétendre à la victoire finale sur le Tour de Valence, même si la tâche semble difficile au vu de la concurrence.

Luis Léon Sánchez (Astana) – 35 ans

Contrairement à plusieurs de ses adversaires, avant de se présenter au départ de cette épreuve espagnole, Luis Léon Sánchez à déjà mis la machine en route en ce début de saison. Aligné sur le Tour Down Under et sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race, le puncheur d’Astana est déjà affûté, chose qui pourrait réellement faire pencher la balance en sa faveur sur une telle course à étapes. Souvent placé mais jamais vainqueur ces dernières semaines, c’est un outsider à prendre très au sérieux.

Mikel Nieve (Mitcheton-Scott) – 34 ans

À 34 ans, Mikel Nieve a prouvé au cours des dernières saisons son impressionnante régularité en Grand Tour. Excellent grimpeur, la grosse étape de montagne de la semaine ne devrait pas constituer un problème pour lui, et s’il devrait être un équipier de luxe pour Adam Yates, l’espagnol pourrait tout autant prendre les choses en main en cas de défaillance de son leader.

Jesús Herrada (Cofidis) – 28 ans

Coureur combatif par excellence, Jesús Herrada n’a pas été en réussite l’an passé, notamment sur le Tour d’Espagne, où il s’était fait ravir le maillot de meilleur grimpeur par Thomas de Gendt dans les toutes dernières étapes de l’épreuve. Mais l’espagnol a magnifiquement rebondi en ce début de saison, remportant le Trofeo Ses Salines devant d’excellents adversaires. Outsider de ce Tour de Valence, il ne faudra pas le sous-estimer.

Matej Mohorič (Bahrain-Merida) – 24 ans

Matej Mohorič sort d’une excellente année, durant laquelle il a brillé tant en Grand Tour que sur des courses d’un jour. Mais face à des adversaires tels que Valverde ou Thomas, le jeune slovène devrait plutôt joueur une victoire d’étape que le général, qui n’est pas impossible au vu de ses références de 2018.

David de la Cruz (Sky) – 29 ans

Si il aura surement plutôt un rôle d’équipier pour son leader Geraint Thomas, David de la Cruz sera tout de même un coureur à suivre sur le Tour de Valence. Bon grimpeur, le 15ème de la dernière Vuelta pourrait surprendre ses adversaires, et peut-être jouer une victoire d’étape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.