Tour de la Communauté de Valence 2019 : Présentation parcours, étapes, profil

0
Tour de la Communauté de Valence 2019 présentation
Dans la région de Valence, cinq jours de compétition au programme. Photo : Vuelta VCV

Du 6 au 10 février va se tenir le Tour de la Communauté de Valence 2019, qui est la première course par étapes de la saison disputée sur le sol espagnol et même en Europe. Cette 69e édition comportera cinq étapes, quatre en ligne plus un contre-la-montre individuel. Le départ de cette compétition se fera du côté d’Orihuela pour se terminer quelques jours plus tard à Valence. En tout, cela représentera un total de 643,2 kilomètres afin de pouvoir sacrer le lauréat de l’épreuve. Par rapport à ce qui s’était déroulé sur l’édition précédente, c’est Alejandro Valverde (Movistar Team) qui remet son tire en jeu. L’Espagnol s’était montré impérial et presque imbattable. Remportant deux étapes, il l’avait remporté au final en devançant un duo du Team Astana, en l’occurrence Luis Leon Sanchez qui sera de nouveau présent cette année au contraire de Jakob Fuglsang, absent de la liste de départ.

Tout savoir sur le Tour de la Communauté de Valence 2019

Pour ne pas changer, il y en aura pour tout le monde sur ce 69e Tour de la Communauté de Valence. Entre étapes de plaine, vallonnées avec arrivée en bosse et contre-la-montre, chacun ou presque pourra s’y retrouver à un moment donné. C’est pourquoi à tous les niveaux, la course s’apprête d’être haletante et très serrée entre tous. Et notamment pour le classement général, qui se jouera certainement à quelques secondes du fait de la longueur de l’épreuve qui ne permet pas de creuser de trop grands écarts entre les meilleurs. Il faudra pouvoir saisir la moindre opportunité pour prétendre l’emporter au final après que les 643,2 kilomètres aient été effectués dans leur intégralité. Ce serait une belle manière en tout cas de pouvoir démarrer de cette façon la saison entamée depuis quelques semaines en Australie. En position de s’imposer une deuxième année consécutive, Alejandro Valverde est bien sûr un coureur à suivre tout particulièrement. Sauf qu’un certain Geraint Thomas (Team Sky) vainqueur du dernier Tour de France ou Simon Yates (Mitchelton-Scott) lauréat sur la Vuelta en septembre pour ne citer qu’eux vont se dresser sur la route de l’actuel champion du monde. Une belle bataille en perspective.

Parcours du Tour de la Communauté de Valence 2019 (2.1)

Mercredi 6 février – Etape 1 – Orihuela / Orihuela (10,2 km – CLM individuel)

Depuis 2016, un tel départ n’était pas donné. Pour la première étape du Tour de la Communauté de Valence 2019, il s’agira pour les coureurs d’effectuer un contre-la-montre individuel autour d’Orihuela. Celui-ci sera assez court en fait car dépassera à peine les 10 kilomètres. Et conviendra parfaitement aux purs rouleurs, car la quasi intégralité du parcours est plat. Seuls les derniers centaines de mètres présenteront un peu plus de dénivelé, mais pas de quoi changer non plus totalement le résultat.

Jeudi 7 février – Etape 2 – Alicante / Alicante (166 km)

Du dénivelé pour la première étape en ligne de cette édition. Mais des sprinteurs qui sont tout à fait en mesure de passer et de jouer la victoire ensuite. Les 125 premiers kilomètres sont certes compliqués à négocier avec pas moins de trois ascensions répertoriées pour le classement de la montagne. Mais une fois passé le dernier sommet, le plus dur sera derrière les coureurs qui auront plus que 40 kilomètres en descente ou sur du plat à effectuer. De quoi permettre aux coureurs rapides d’en tirer un avantage certain.

Vendredi 8 février – Etape 3 – Quart de Poblet / Chera (191 km)

La lutte pour le général va pouvoir se lancer. Sur l’étape la plus longue de cette édition, ce sont particulièrement les derniers kilomètres qui devront être suivis. Ceux-là qui pourraient provoquer certains écarts. Alors que la journée est globalement vallonnée, il faudra en plus se confronter à deux montées consécutives en un peu plus de quinze kilomètres. Cela doit donner forcément des idées.

Samedi 9 février – Etape 4 – Vila-Real / Alcara-Alcocebre (188 km)

Le verdict sera connu à l’issue de cet avant-dernier acte. Et plus précisément, après avoir effectué la montée d’Alcara-Alcocebre. Celle-ci décidera du sort de chacun dans ce Tour de la Communauté de Valence 2019. Après cela, il ne sera plus possible d’inverser la tendance du classement général. C’est donc bel et bien une bataille entre les coureurs les plus en jambe dans cette course qui est à attendre.

Dimanche 10 février – Etape 5 – Paterna / Valencia (88 km)

Pour refermer le chapitre de cette édition, pas de changement par rapport à l’an dernier, ni même aux années précédentes, l’arrivée se fera bien à Valence. Par contre, le tracé ne dépassera même pas les 100 kilomètres. Du coup, la journée s’annonce rapide et encore plus sur un parcours tout plat où les sprinteurs devraient logiquement s’expliquer pour la première place, à moins qu’une surprise peu probable n’arrive d’un coureur échappé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.