Le Tour de Luxembourg 2018 se déroule du 30 mai au 3 juin. Course par étapes 2.HC longue de cinq jours de course, cette épreuve va célébrer sa 78e édition. Elle comportera un prologue suivi de quatre étapes en ligne plates ou vallonnées. Le départ et l’arrivée seront effectués à Luxembourg, la capitale du pays. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) est le tenant du titre.
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés
Tout savoir sur le Tour de Luxembourg
Épreuve appréciée des puncheurs et des attaquants, le Tour de Luxembourg est largement favorable à cette typologie de coureurs. Mis à part le prologue extrêmement court, disputé en pleine ville avec à peine plus de deux kilomètres, qui conviendra aux purs rouleurs, le reste des étapes devrait promettre à chaque fois un final alléchant. Des côtes dans les derniers kilomètres seront à franchir tous les jours et ce sans exception. De quoi faire des différences au classement général sur l’ensemble de la semaine. Une course qui peut donc basculer jusque dans l’ultime journée.
Parcours du Tour de Luxembourg 2018
Mercredi 30 mai 2018 : prologue – Luxembourg-Ville (2,3 km)
A coup de seconde ! Le Tour de Luxembourg 2018 débutera par un prologue à peine long d’un peu plus de 2 kilomètres. Un effort intense et très particulier, qui va provoquer évidemment de faibles écarts. La lutte pour le premier maillot de leader promet déjà d’être ultra serrée. Les français ont pour habitude de s’imposer sur ce prologue.
Jeudi 31 mai 2018 : étape 1 – Luxembourg – Hesperange (186,7 km)
Il s’agit certainement de l’étape la moins difficile du Tour de Luxembourg. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle manque d’intérêt car le tracé est tout de même assez vallonné comme peut en témoigne le circuit final. Avec quatre tours à réaliser, la principale côte de 6% peut occasionner une course de mouvement et peut-être une arrivée en petit comité.
Vendredi 1 juin 2018 : étape 2 – Rosport – Schifflange (170,1 km)
Les purs puncheurs apprécieront l’arrivée jugée à Schifflange. Au terme d’une journée déjà usante forte d’un parcours très largement vallonné, la côte finale fera la sélection. Présentant des pourcentages à 13%, c’est une journée importante à ne pas manquer pour ceux qui visent le classement général.
Samedi 2 juin 2018 : étape 3 – Eschweiler/Wiltz – Differdange (163,8 km)
Une journée difficile attend les coureurs. Entre Eschweiler/Wiltz et Differdange, les moments de répit seront peu nombreux et encore plus dans les derniers kilomètres. En effet, le circuit final avec une boucle à disputer à trois reprises comporte une ascension exigeante. Le Col de l’Europe permettra éventuellement de réaliser quelques écarts.
Dimanche 3 juin 2018 : étape 4 – Mersch – Luxembourg (176 km)
Dernière occasion pour les coureurs encore en course de faire tout basculer ! Pour la conclusion du Tour de Luxembourg, les positions sont loin d’être complètement figées. Le Pabeierbierg avec ses pourcentages autour des 9% sera une belle occasion pour assister à une course de mouvement.